BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un commerçant menacé d'expulsion dénonce une décision politique, la mairie se défend

Un restaurant fermé (photo d'illustration)

Un restaurant fermé (photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Le commerçant accuse la municipalité d'avoir attribué la concession de son commerce à une autre société en raison des événements politiques qu'il a accueilli dans ses locaux.

La mairie de Paris ne se laisse pas faire. Ce lundi, la ville répond dans un communiqué aux accusations formulées par un restaurateur, qui accuse la municipalité de vouloir l'expulser de son commerce pour des questions politiques.

Dimanche, le gérant du restaurant "Le Comptoir du Marché", dans le 10e arrondissement, expliquait à nos confrères du Parisien avoir perdu au mois de juillet un appel d'offres pour la concession de son fonds de commerce, au profit de la société "Mille Sabords". Le commerçant se retrouve ainsi obligé de quitter les locaux qu'il occupait depuis trois ans.

Mais le commerçant accuse la mairie de Paris d'avoir délibérément choisi une autre proposition que la sienne pour des raisons politiques. Il explique avoir accueilli, fin 2019 et début 2020, des rassemblements de Benjamin Griveaux, représentant LREM et opposant d'Anne Hidalgo. "J'en paye le prix", explique-t-il à nos confrères.

La ville assure avoir agi "en toute légalité"

De son côté, la mairie se défend de toute intention politique et assure que la mise en concurrence, et le choix du nouvel exploitant du commerce, ont été faits "en toute légalité".

"La Ville de Paris dénonce avec la plus grande fermeté ces accusations non fondées et rappelle qu'elle a rigoureusement appliqué l'ordonnance gouvernementale du 19 avril 2017, portant obligation pour les collectivités territoriales de mettre en concurrence les espaces commerciaux sur le domaine public", déclare-t-elle dans son communiqué.

Elle explique avoir suivi cette obligation et mis en concurrence en janvier 2022 les locaux situés dans le 10e arrondissement, lançant un appel d'offres pour lequel Le Comptoir du Marché faisait partie des deux propositions retenues.

Le lieu a toutefois été attribué à la société Mille Sabords, un choix validé par le Conseil de Paris en juillet dernier selon trois critères: "l'offre de restauration et son intégration dans son environnement, l'impact environnemental et enfin la performance et viabilité financière du projet".

Malgré son obligation de céder les locaux, "l'ancien gérant a refusé de libérer les lieux au 1er août et empêche depuis l'installation dans les locaux du nouveau concessionnaire", dénonce la municipalité.

Fin septembre, l'ancien gérant avait émis une requête au tribunal administratif pour annuler la décision d'attribution du commerce. La justice a toutefois donné raison à la Ville de Paris, et a "ordonné l'expulsion de l'ancienne société gestionnaire du 'Comptoir du Marché', afin que le nouvel exploitant puisse commencer son activité".

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau