BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un an après les débuts de la police municipale, la mairie cherche à recruter de nouveaux agents

La police municipale parisienne célèbre son premier anniversaire. Près de 555 agents sont déployés sur le terrain, un chiffre bien en dessous des 3400 que s'est fixé la maire de Paris d'ici la fin de son mandat.

Un an après sa création, près de 555 agents ont rejoint la police municipale parisienne. Un chiffre en deçà des 3400 agents que s’est fixé la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’ici la fin de son mandat en 2026.

Des campagnes de recrutement

Sur le terrain, la municipalité, confrontée aux difficultés de recrutement, mène une série de campagnes, en organisant notamment un salon sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à jeudi. Des investissements nécessaires pour susciter les vocations et attirer des profils susceptibles de passer les concours organisés par la Ville.

"Toutes les collectivités sont aujourd’hui confrontées à cette difficulté de recruter des policiers municipaux", rapporte Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris en charge de la police municipale à BFM Paris Île-de-France. Nous lançons un nouveau concours, nous avons recruté grâce au premier, mais bien entendu nous voulons plus."

Les inscriptions pour le prochain concours, en janvier 2023, sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 25 novembre.

D’après l’adjoint à la mairie de Paris, l’augmentation des effectifs offrira aux Parisiens une police d’ultra-proximité. "C’est en augmentant ces effectifs qu’on pourra avoir cette police d’ultra-proximité, très présente, très visible", note-t-il.

Environ 4400 procès-verbaux dressés quotidiennement

Chiffres à l'appui, l'action des policiers municipaux parisiens a permis de dresser plus d'un million de procès-verbaux en protection routière et 84.000 en lutte contre les incivilités, soit 4400 procès-verbaux chaque jour en moyenne sur une année. Ils ont également verbalisé 20.962 terrasses et dressé 3900 PV contre des trottinettes, dont 2000 pour circulation dangereuse ou stationnement gênant.

Si les policiers municipaux parisiens disposent d'un panel de pouvoirs dans la capitale, ils doivent d'abord suivre une formation de trois mois avant d'être assermentés.

À la fin de l’année 2022, le nombre d'agents de police municipale devrait approcher les 700. Ils seront équipés dans les semaines à venir de nouveaux matériels comme des sonomètres pour relever les nuisances sonores ou encore de radars pour les contrôles de vitesse.

Nicolas Dumas avec C.L.