BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: trois enfants s'enfuient de leur maternelle, une plainte bientôt déposée

Des enfants en maternelle (illustration)

Des enfants en maternelle (illustration) - Eric Cabanis - AFP

Trois enfants de quatre ans ont réussi à s'échapper de leur école du 15e arrondissement. Le manque de vigilance de l'équipe pédagogique, ainsi qu'une défaillance du verrouillage de la porte, sont pointés du doigt.

C'est une bien longue escapade pour des bambins. Trois enfants de quatre ans ont réussi à s'enfuir de leur école maternelle du 15e arrondissement de Paris ce mardi, avant d'être retrouvés à un kilomètre de leur établissement.

Comme le relate Le Parisien, les trois enfants ont réussi à fuguer en milieu de journée de leur école de Balard. Selon nos confrères, les petits écoliers ont réussi à longer la rue de leur établissement, et à continuer leur périple en direction d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, soit un kilomètre plus loin. Une passante a alors remarqué leur présence et a ramené les enfants chez l'un d'entre eux. La concierge a ensuite prévenu l'établissement, qui a envoyé des membres de l'équipe pédagogique pour les ramener à l'école en vélo.

Toujours d'après nos confrères, cette fugue s'expliquerait par un manque de vigilance de l'équipe pédagogique, ainsi qu'une défaillance du système de verrouillage de la porte d'entrée. Un dysfonctionnement déjà signalé dans un compte-rendu datant de début 2022, et qui aurait fait l'objet de signalements réguliers depuis trois ans.

"Des faits graves qui seront sanctionnés"

"Nous avons beaucoup de patrimoine ancien qui a besoin d’entretien -une compétence de la Ville de Paris- et d’interventions", a réagi Philippe Goujon, maire LR du 15e arrondissement, qui s'est dit "très choqué et ému".

Après une réunion de crise à la mairie dans l'après-midi, l'édile a expliqué avoir "donné l’instruction de vérifier tous les accès d’entrée et de sortie de nos établissements".

De son côté, Patrick Bloche, adjoint PS à la maire de Paris en charge de l’Éducation, dit mesurer "toute la gravité de ces faits".

"C’est une défaillance des adultes, des faits graves qui seront sanctionnés dès lors que nous serons en mesure de tout confirmer", assure l'élu.

L'un des parents a d'ores et déjà annoncé sa volonté de porter plainte.

F.R