BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Thierry Mariani pressenti pour être le candidat du Rassemblement national aux municipales de 2026

Thierry Mariani, candidat RN en Paca, lors du congrés du Rassemblement national à Perpignan le 3 juillet 2021

Thierry Mariani, candidat RN en Paca, lors du congrés du Rassemblement national à Perpignan le 3 juillet 2021 - VALENTINE CHAPUIS © 2019 AFP

L'élu du Rassemblement national a confirmé "penser" aux élections municipales de 2026. Il a a été investi délégué départemental du RN dans la capitale.

Alors que le Rassemblement national a progressé lors des dernières élections, les grandes villes continuent de lui résister. Pour tenter de renverser la vapeur, les prochaines municipales de 2026 sont déjà dans les esprits du parti d'extrême droite.

À Paris, c'est l'ancien ministre UMP, passé depuis au Rassemblement national, Thierry Mariani qui est pressenti pour être la tête de liste du parti dans trois ans.

Thierry Mariani, investi délégué départemental du RN à Paris -poste qui n'existait plus selon lui depuis plusieurs années- mènera la bataille afin de conquérir la capitale. "On pense aux municipales. Ma mission est d'organiser le RN Paris pour les municipales", a-t-il indiqué à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.

"Le RN a un gros retard dans les grandes villes", a-t-il ajouté. À ce jour, Perpignan est l'unique ville de plus de 100.000 habitants gérée par un maire RN, à savoir Louis Aliot, par ailleurs candidat malheureux à la présidence du parti.

Elu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Thierry Mariani, tête de liste du RN en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les élections régionales de 2021, et conseiller régional de la circonscription du Vaucluse, ne craint visiblement pas les accusations de parachutage.

"Je suis Parisien et Vauclusien", rappelle Thierry Mariani. "J'ai vécu dans les 4e et 17e arrondissements. On me reprochait d'être Parisien en Provence-Alpes-Côte d'Azur, on va me reprocher d'être provincial", anticipe-t-il.

Thierry Mariani souligne également qu'il a déjà travaillé avec la maire LR du 7e arrondissement Rachida Dati, et ancienne candidate à la mairie centrale en 2020. "Je la trouve très sympathique", confie-t-il.

Pour l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, la tâche ne s'annonce toutefois pas facile. Lors des élections municipales de 2020 à Paris, le Rassemblement national avait soutenu la candidature de Serge Federbusch. Il avait obtenu 1,5% des voix au premier tour.

Nicolas Dumas avec Sarah Boumghar