BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Paris respire": la journée sans voitures fait son retour pour une huitième édition

De 11h à 18h, l'ensemble du territoire de la capitale -à l'exception du périphérique- sera réservé aux piétons, cyclistes et autres usagers de trottinette ou de skateboard.

"Paris respire" revient. La mairie de la capitale organise ce dimanche la 8e édition de la journée sans voitures, de 11h à 18h.

"Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui sera réservée aux circulations non-polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 18 septembre, Parisiens et visiteurs pourront laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking", explicite la municipalité sur son site internet, qui ajoute que les véhicules électriques ne seront pas non plus autorisés à circuler.

Cette journée sans voiture sera d'actualité sur l'ensemble du territoire parisien, à l'exception du périphérique. Le dispositif et le barriérage sera même renforcé dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements, les Champs-Élysées et les quartiers "Paris respire" (cliquez ici pour visualiser la carte).

135 euros d'amende pour non-respect des mesures

"Dans tous les périmètres 'Paris Respire', (y compris le secteur 'Paris Respire' centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h, indique la mairie. Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h."

"Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale", est-il précisé.

Les contrevenants aux règles en vigueur s'exposeront à une amende de 135 euros

F.B.