BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: renforcés, les écologistes critiquent vertement Anne Hidalgo

Illustration - L'hôtel de ville de Paris

Illustration - L'hôtel de ville de Paris - AFP

Les élus écologistes, renforcés par le ralliement des élus Génération.s, souhaitent accélérer la transition écologique et solidaire à Paris.

Les écologistes, alliés de la maire de Paris Anne Hidalgo renforcés par le ralliement des élus Génération.s, n'ont pas retenu leurs critiques vis-à-vis de l'élue socialiste mercredi, après un séminaire de rentrée sur les finances municipales jugé "très décevant".

"Pour l'instant, on nous propose simplement un budget de récession. Ce n'est pas admissible." Fatoumata Koné, la présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris, n'a pas mâché ses mots vis-à-vis de l'exécutif parisien après un séminaire pendant lequel, selon elle, "rien n'a été conclusif".

Les Verts, alliés indociles qui comptent désormais 28 conseillers (sur 163) et 7 adjoints (sur 32) avec les ex-Génération.s, n'ont toujours pas obtenu le programme d'investissement de la mandature (PIM) qu'ils réclament depuis des mois pour financer, en priorité notamment, la transition écologique de la ville.

Economiser 250 millions d'euros

Pomme de discorde supplémentaire: forcée de trouver des solutions pour boucler un budget plombé par la crise sanitaire puis la crise énergétique, Anne Hidalgo "a annoncé la nécessité de faire une économie de 250 millions d'euros" dans les finances de la ville, a indique Fatoumata Koné.

"On ne va pas couper dans le gras comme ça, à l'aveugle, ce n'est pas responsable", a-t-elle fustigé.

D'autant que ce montant, souligne à l'AFP Jérôme Gleizes, l'un des vice-présidents du nouveau groupe, "sera sans doute à réévaluer en fonction des prix de l'énergie".

La rénovation de la porte de Montreuil en débat

Même si écologistes et socialistes sont d'accord sur deux priorités, "le climat et le social", "pour le moment cette confiance, elle n'est pas là", a asséné Fatoumata Koné qui a également repositionné son groupe comme étant frontalement opposé au projet de rénovation de la porte de Montreuil (20e), acté lors de la précédente mandature.

Attribué au promoteur Nexity, ce projet, qui prévoit la transformation d'un grand rond-point inhospitalier en place végétalisée, et l'édification d'un immeuble au-dessus du périphérique, est un "non-sens" pour Fatoumata Koné et les écologistes, opposés aux constructions aux abords de l'anneau routier.

"Pourquoi détruire des arbres sur de la pleine terre pour mettre de faux arbres?", s'est interrogé Jérôme Gleizes, en référence aux 76 arbres déjà abattus pour les travaux. L'élu a également jugé "assez bizarre de vendre à 83 euros le m2" la surface de l'hôtel prévu dans l'immeuble-pont contesté.

Comme contre-projet, les écologistes portent désormais "un projet sobre" pour des "habitants qui demandent surtout de traverser en toute sécurité", et plutôt qu'un immeuble pour loger les puciers, "une structure légère comme une halle ou un auvent", a détaillé Nathalie Maquoi, ex-présidente des élus Génération.s.

A.F avec AFP