BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: quatre immeubles touchés par un arrêté de mise en sécurité, les habitants doivent évacuer

Dans le 11e arrondissement, quatre immeubles sont concernés par un arrêté de mise en sécurité. Les habitants doivent évacuer les lieux d'ici 48 heures.

Ils sont nombreux à ne pas avoir encore trouvé de solutions. Des habitants du 11e arrondissement de Paris ont 48h pour évacuer leurs logements, situés dans la rue Saint-Maur. En cause, un arrêté de mise en sécurité pris car quatre immeubles menacent de s'effondrer.

L'annonce a été faite il y a un peu moins de deux semaines. Cependant, certains habitants en ont eu connaissance il y a deux ou trois jours seulement.

"Je ne veux pas quitter mon logement"

Cet arrêté de mise en sécurité a surpris les propriétaires et les locataires, contraints de se reloger rapidement. À cela s'ajoutent les coûts des travaux qu'il va falloir payer. Certains propriétaires ont déjà préparé leurs affaires.

"J'ai une grosse valise avec les choses importantes, les choses qu'il ne faut pas perdre. Et cette valise, c'est celle où je vais mettre les choses du quotidien, les vêtements. Je ne veux pas quitter mon logement...", déclare Lorenzo à BFM Paris Île-de-France.

De leur côte, les locataires doivent se rapprocher des propriétaires, qui sont tenus de leur trouver un logement en attendant que les travaux soient terminés. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent contacter la mairie de Paris pour les aider dans leurs démarches de relogement.

Une réunion d'informations ce mardi

Seulement, certains pointent du doigt un manque de communication et d'accompagnement de la part de cette même mairie. Des locataires pour lesquels les propriétaires n'ont pas trouvé de logement n'auraient toujours pas de solution de repli, ni du côté du propriétaire, ni du côté de la mairie de Paris, alors qu'ils doivent quitter les lieux d'ici à mercredi.

Contactée par BFM Paris Île-de-France, la municipalité affirme se tenir aux côtés des personnes et des habitants de cet immeuble s'ils rencontrent des difficultés.

Une réunion d'information sera organisée à la mairie du 11e arrondissement ce mardi.

William Helle