BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: manifestation pour la réquisition de logements vides

Un homme tient une pancarte pendant la manifestation organisée par l'association Droit au logement, ce samedi 2 janvier à Paris.

Un homme tient une pancarte pendant la manifestation organisée par l'association Droit au logement, ce samedi 2 janvier à Paris. - SAMEER AL-DOUMY

Au 1er janvier 2020, près de 3 millions de logements étaient considérés comme vacants par l'Insee, soit 8,3% des logements en France métropolitaine.

Environ 350 personnes ont manifesté ce samedi à Paris à l'appel de l'association Droit au logement (DAL) pour demander au gouvernement la réquisition de sept immeubles vides de la capitale.

Sous les banderoles "Un toit c'est un droit" ou "Logement vides, rues pleines", plusieurs membres d'associations, comme Attac, ou du parti Europe Ecologie les Verts (EELV), ont participé à cette manifestation qui s'est élancée devant le ministère du Logement.

412 demandes de réquisitions de sept immeubles vides

"Rien n'empêche au gouvernement d'appliquer la loi de réquisition", a expliqué le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud, déplorant l'absence de réponses aux 412 demandes de réquisitions de sept immeubles parisiens vides déposées le 11 décembre.

La manifestation est passée devant trois d'entre eux, situés dans le centre de Paris: d'anciens locaux de la Documentation Française, quai Voltaire (VIIe arrondissement), un immeuble du boulevard Haussmann acheté par la BNP Paribas et un bâtiment qui fait face à la gare Saint-Lazare où s'est terminée la marche dans le calme.

"On est menacé d'expulsion, donc on est là pour trouver des solutions", a témoigné Faris Youssouf, membre d'un collectif pour les Tchadiens et Soudanais, qui habite dans un squat sur l'Île-Saint-Denis.

3 millions de logements vacants en France

"L'État ne fait pas son devoir", a estimé Patricia Pol, universitaire et militante présente sur la liste Décidons Paris durant la campagne municipale de 2020. "Il y a une espèce d'inertie, l'État n'a aucune envie que ça change".

Au 1er janvier 2020, près de 3 millions de logements étaient considérés comme vacants par l'Insee, soit 8,3% des logements en France métropolitaine. Une ordonnance de 1945 permet à l'État de réquisitionner ces logements pour loger en urgence des personnes sans abri en échange d'une indemnité d'occupation, pour une durée maximale d'un an renouvelable.

F.R. avec AFP