BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: manifestation devant le club de La Salésienne après des accusations de harcèlement sexuel

L'association "Mouv'enfants" a organisé une action ce jeudi 4 janvier devant un club de football du 17e arrondissement pour dénoncer le harcèlement sexuel dont ont été victimes des adolescentes du club.

Des crampons, des maillots et un ballon barrés d'un ruban jaune. Une scène de crime a été reconstituée ce jeudi 4 janvier devant le bâtiment de l'association La Salésienne, situé dans le 17e arrondissement de Paris.

Cette action symbolique a été menée par l'association "Mouv'enfants" qui dénonce le silence de la direction alors que la section foot de La Salésienne est visée par des accusations de harcèlement sexuel et d'agressions sur mineurs.

"À La Salésienne, quand un enfant parle, on l'exclut du club", était lisible sur une des pancartes de l'association "Mouv'enfants".

"Soutien aux enfants victimes de violences sexuelles à La Salésienne", pouvait-on également lire sur la façade du bâtiment. Camille, l'une des victimes présumées, était présente devant les locaux du club ce jeudi midi.

"Il y a beaucoup de brimades physiques, on m'a séquestrée, on m'a étranglée avec une chaise, on m'a beaucoup poussée", raconte-t-elle avec beaucoup d'émotion.

Deux mis en cause toujours en poste

Selon Mouv'enfants, les deux dirigeants, dans le viseur des accusations révélées en août dernier par nos confrères du Parisien, sont toujours en poste malgré une suspension par la Ligue de football et le ministère des Sports.

"Ils ont été suspendus par quatre instances différentes et malgré tout, le club les garde en poste et leur font confiance à 100% et préfère me traiter de menteuse et de diffamatrice", dénonce l'ancienne adhérente.

Un signalement a été effectué l'été dernier par des élus de la mairie de Paris. Il a conduit à l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris. Elle est toujours en cours. L'inspection générale de la ville de Paris a aussi été saisie. Les parties prenantes doivent être auditionnées d'ici trois mois.

Le club, lui, dénonce un complot. "ll faut que les amalgames cessent. La Salésienne suit tout cela de près et attend les conclusions des enquêtes en cours. Je laisse la justice faire son travail", a exprimé Aymeric de Tilly, président de La Salésienne, à BFM Paris Île-de-France.

Constance Bostoen, avec Juliette Vignaud