BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les travaux pour l'empaquetage de l'Arc de Triomphe se poursuivent

L'oeuvre posthume de l'artiste Christo sera visible du 18 septembre au 3 octobre après deux reports.

L'Arc de Triomphe va se parer de sa plus belle robe. C'est ce qui explique la présence de grues et d'échaffaudages depuis quelques jours sur la place de l'Étoile. Le monument ne va pas être restauré mais va recevoir une œuvre de Christo: un tissu bleu recyclable recouvrira le monument ainsi que deux cordes rouges.

Déjà en 1985, un empaquetage de Christo avait vu le jour sur le Pont-neuf. En 1995, c'était le Reichstag de Berlin qui avait accueilli l'artiste. Après quatre ans de préparation et deux reports, l'Arc de Triomphe va enfin recevoir cette nouvelle œuvre, une concrétisation pour Vladimir Yakachev, le neveu de l'artiste bulgare. En effet, Christo est décédé le 31 mai 2020 sans avoir eu le temps de réaliser l'un de ses plus beaux rêves.

"Ce projet, c'est ce qu'il voulait, ce n'est pas juste moi, c'est toute une équipe. Certains d'entre-nous avons travaillé avec lui, j'ai travaillé avec Christian Jacob pendant 30 ans, Wolfgang, le photographe, a travaillé avec lui pendant 50 ans. C'est une grande équipe qui est présente et motivée pour finir ce projet", a réagi Vladimir Yakachev au micro de BFM Paris.

Budget de 14 millions d'euros

"On va ajouter une page d'histoire à l'Arc de triomphe. Ce sera un moment de fête hors du temps, une œuvre éphémère, élégante", a pour sa part déclaré Bruno Cordeau, l'administrateur de l'Arc de Triomphe.

Au total, près de 25.000 mètres de toile et 3 000 mètres de cordages vont enrober le célèbre monument parisien. Des travaux qui ont commencé au lendemain du 14 juillet, et tout doit disparaître avant les cérémonies de commémoration du 11 novembre. L'empaquetage sera visible du 18 septembre au 3 octobre 2021. Au total, l'œuvre a nécessité un budget de 14 millions d'euros.

Narjisse Hadji et Louis Chahuneau