BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les restaurateurs s'adaptent face à la grève des éboueurs

Dans certains arrondissements parisiens, les poubelles commencent à s'accumuler au bord des rues, au grand dam des restaurateurs qui doivent s'adapter pour ne pas faire fuir leurs clients.

Une partie des éboueurs de Paris est en grève depuis trois jours. Neuf arrondissements voient ainsi leurs trottoirs jonchés de détritus, comme dans le 16e, le 17e et le 18e arrondissement.

Si les habitants subissent cette nuisance autant visuelle qu'olfactive avec plus ou moins de résignation, les restaurateurs eux saturent.

"On fera avec"

D'un côté, certains commerçants soutiennent l'action menée par les éboueurs et s'organisent pour ne pas avoir des poubelles qui débordent.

"Nous, en tant que commerçants, on a notre poubelle jaune et notre poubelle classique donc pour l'instant elles ne sont pas encore complètement remplies", explique Grégory Davin, gérant d'une fromagerie. "Je pense que ça va être réglé rapidement, et puis si ça ne l'est pas, on fera avec."

De l'autre, les entreprises qui produisent le plus de déchets, comme les restaurateurs, croulent déjà sous leurs poubelles qui ne sont plus ramassées.

"Pour le moment, on les stocke au maximum dans notre local en bas et dès que cela va se débloquer on va les sortir", raconte Valentin, gérant du café Le Championnet dans le 18e arrondissement de Paris.

"On en a sorti ce matin, on essaye de pas trop les mettre devant la terrasse", continue-t-il. Si la terrasse est peu fréquentée en cette saison hivernale, les bennes qui débordent ont en effet plus de chances d'attirer les rats que de clients.

Un soutien au mouvement

Les consommateurs se rabattent quand même dans les salles, et pour la plupart soutiennent le mouvement.

"Cela fait tout à fait partie de la vie démocratique et du principe même de la grève que de créer du dérangement et du désordre pour se faire entendre", confie un Parisien.

Les éboueurs comptent poursuivre leur mouvement au moins jusqu'à ce vendredi. Ce jeudi encore, le plus gros incinérateur d'Europe, situé à Ivry-sur-Seine, était à l'arrêt.

Lena Mahmoud, Jessica El Maalem et Juliette Moreau Alvarez