BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les "motards en colère" se mobilisent contre le stationnement payant

Le stationnement payant doit être imposé dans la capitale aux deux roues motorisés à partir du 1er janvier.

Environ 500 "motards en colère", selon les chiffres de la préfecture de police, ont manifesté ce samedi après-midi dans le centre de Paris pour protester contre le stationnement payant qui doit être imposé dans la capitale aux deux roues motorisés à partir du 1er janvier.

Partis du bas de l'avenue Foch (ouest) pour rejoindre le parvis de l'hôtel de ville, ces motards dénoncent l'incohérence, selon eux, de la fin de la gratuité du stationnement pour les deux roues motorisés (2RM) votée début juillet par le conseil de Paris et contre laquelle ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif.

"Alors que la candidate à la présidentielle Anne Hidalgo souhaite abaisser la taxe sur les carburants, elle fait le contraire dans sa ville en ajoutant de nouvelles taxes, injustes socialement", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Belotti, président de la Fédération des motards en colère (FFMC) Paris et Petite couronne.

"Une solution pour optimiser le stationnement"

Dénonçant la "vision très dogmatique" de la majorité municipale, il a a aussi trouvé injuste que les "2RM" paient autant pour stationner que les voitures, car ils polluent moins et "fluidifient le trafic urbain".

"Nous représentons également une solution pour optimiser le stationnement car trois ou quatre deux roues motorisés tiennent sur une place de stationnement d'une voiture", a-t-il ajouté.

F.R. avec AFP