BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les procès-verbaux en légère hausse au mois de juillet

Les chiffres de la police municipale, publiés mercredi, révèlent une hausse des contraventions dressées pour des incivilités. 

Les procès-verbaux sont en légère hausse à Paris au mois de juillet, d'après les chiffres de police municipale, publiés ce mercredi. Près de 8000 procès-verbaux ont été dressés pour incivilité le mois dernier sanctionnant les nuisances sonores ou encore les dépôts sauvages.

Les terrasses dans le collimateur

"On a à peu près 3000 procès-verbaux qui ont été réalisés au mois de juillet sur les terrasses", admet Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité à la mairie de Paris. "C'est une petite augmentation par rapport au mois de juin", ajoute-t-il. La ville de Paris précise aussi que 7688 amendes ont été dressées pour dépôts sauvages ou encore nuisances sonores.

Selon l'adjoint à la sécurité, ces chiffres sont "relativement modérés quand on compare au nombre global de terrasses autorisées". 4000 terrasses éphémères sur 12.000 terrasses dans la capitale.

"On a souhaité se concentrer sur les terrasses les plus problématiques, celles qui encombrent les trottoirs, qui ne respectent pas les horaires, qui sont à l'origine de tapage pour les riverains", explique-t-il.

2600 amendes pour jets de mégots en 2022

Les stationnements gênants et le jet de mégots concentrent également un grand nombre d'infractions à Paris. En janvier, la police municipale avait indiqué qu'un peu plus de 2600 verbalisations pour jet de mégots ou cigarettes avaient été dressées en 2022. Une moyenne de sept par jour.

Les derniers chiffres communiqués par la police municipale faisaient état de 125.000 procès-verbaux, hors stationnements gênants et infraction à la circulation, depuis janvier 2022. En hausse par rapport à 2021.

Camille Bluteau