BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les élus écologistes veulent un congé menstruel pour les agents municipaux

Le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a annoncé ce mardi l'instauration d'un congé menstruel pour les agentes audaniennes.

Bientôt un congé menstruel pour les agents de la ville de Paris? Un vœu va être déposé en ce sens par des élus écologistes afin de "prendre en compte la souffrance des femmes". Il sera abordé au prochain conseil de Paris, du 21 au 24 mars prochains.

"Cela me semble extrêmement important que la ville de Paris donne l'exemple et donc de permettre un congé menstruel dans les administrations parisiennes", a annoncé le vice-président du groupe des écologistes, Nour Durand Raucher.

Le vœu propose ainsi l'expérimentation d'un congé menstruel "pour les agents de la ville de Paris ne pouvant pas effectuer leur travail" et demande à ce que la maire interpelle le gouvernement quant à sa mise en place pour l'ensemble des salariées du public et du privé.

Déjà mis en place à Saint-Ouen

Le vœu a des chances de rencontrer les faveurs de la majorité. La mairie de Paris est en effet favorable à la mise en place d'un congé menstruel mais pointe du doigt l'absence d'un cadre législatif.

"Pour aller plus loin, il faudrait avoir cette modification réglementaire ou a minima une clarification du gouvernement", indique Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris en charge des ressources humaines, à BFM Paris Île-de-France.

Selon Hervé Fernandez, chef du service de gynécologie obstétrique à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, interrogé par BFM Paris Île-de-France, la mise en place d'un congé menstruel doit être établi avec des limites. "À condition que le praticien qui suit cette femme, ait inclus la prise en charge des douleurs et des saignements utérins dans une prise en charge thérapeutique", estime-t-il.

Cette proposition intervient juste après l'annonce du maire de Saint-Ouen, ce mardi, d'expérimenter le congé menstruel pour les agentes audaniennes. Ce dispositif, aussi testé dans certaines entreprises françaises, est déjà adopté par certains pays comme le Japon, l'Espagne ou encore Taiwan.

Ariane Limozin et Nicolas Dumas avec Juliette Vignaud