BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les élus écologistes déposent un vœu pour encadrer les barbecues électriques dans le 18e arrondissement

Un barbecue (illustration)

Un barbecue (illustration) - Creative Commons pxhere

Plusieurs élus écologistes souhaitent permettre l'expérimentation de barbecues électriques encadrés dans le 18e arrondissement, dans des espaces dédiés et à des horaires définis.

Des barbecues en ville. Les élus écologistes souhaitent encadrer l'utilisation des barbecues électriques dans le 18e arrondissement de Paris. Un vœu a été déposé en ce sens auprès du conseil de Paris et a été voté tard ce lundi soir, selon Le Parisien.

Un outil de convivialité

Les élus souhaitent en faire un outil de convivialité dans les parcs et jardins du 18e arrondissement comme le square Léon ou le parc Chapelle-Charbon. L'expérimentation, qui pourrait voir le jour cet été, sera faite avec des barbecues électriques, pour éviter tout risque et sera encadré par des associations, à des horaires définis.

"Il y a des jeunes et des moins jeunes qui font des barbecues aujourd'hui dans le 18e arrondissement et ce n'est pas autorisé, ni encadré", explique Emile Meunier, conseiller écologiste de Paris.

"Face à ça, on a deux solutions: soit on les déloge, soit on se dit qu'ils ont droit comme tout le monde à avoir des moments conviviaux, alors qu'ils n'ont pas forcément de jardin", défend-il.

"Je suis tombé de ma chaise"

Un vœu qui a fait bondir la droite parisienne qui a annoncé voter contre. "Je suis tombé de ma chaise", réagit Vincent Baladi, conseiller du groupe Changer Paris et élu du 8e arrondissement.

"Notre première position, c'est qu'on s'y oppose, pour des raisons de santé, de sécurité et de gestion de l'espace public", affirme-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Si on autorise ça, on autorise tout et n'importe quoi", regrette-t-il en dénonçant le "double discours des écologistes" alors que ces derniers appellent à surveiller la consommation de viande tandis que Sandrine Rousseau avait estimé, l'année dernière, qu'un "changement de mentalité" était nécessaire "pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité".

De son côté, Emile Meunier, défend, au contraire, cette expérimentation qui selon lui, permettrait également de "sensibiliser les jeunes sur l'alimentation durable, végétarienne car on peut faire des brochettes végétariennes à griller sur le barbecue".

"L'écologie et la convivialité, ça va de pair. On peut être écolo et passer un bon moment autour d'un barbecue", soutient l'élu.

Nicolas Dumas avec Juliette Vignaud