BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le théâtre de la Ville rebaptisé en hommage à Sarah Bernhardt

Le théâtre de la Ville en janvier 2011 à Paris

Le théâtre de la Ville en janvier 2011 à Paris - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le théâtre situé dans le 4e arrondissement de la capitale, va être rebaptisé en hommage à l'actrice du 19e siècle qui l'a dirigé à partir de 1899.

"Une brillante illustration et effigie." Le Conseil de Paris a annoncé ce jeudi que le théâtre de la Ville qui doit rouvrir en septembre prochain allait dorénavant s'appeler "théâtre Sarah Bernhardt". Un nom donné en hommage à l'actrice, morte en 1923, qui avait pris la tête de l'établissement à partir de 1899.

"Nous portons depuis des années le combat pour le retour du nom de Sarah Bernhardt sur le front du théâtre de la Ville. Mais aujourd'hui, nous allons plus loin puisque c'est le théâtre lui-même qui va porter le nom de Sarah Bernhardt", a écrit le groupe Paris en commun sur Twitter.

"Une grande nouvelle pour la visibilité des femmes"

Dans le passé, le théâtre, situé dans le 4e arrondissement, avait déjà porté le nom de l'actrice notamment en 1949, avant de devenir le théâtre des Nations.

Pour justifier ce changement de nom, le groupe Paris en commun a rappelé la glorieuse carrière artistique de "la première artiste internationale", mais a aussi salué son engagement "durant l'affaire Dreyfus auprès d'Émile Zola".

Carine Rolland, l'adjointe à la Culture de la mairie de Paris, a salué une "grande nouvelle pour la visibilité des femmes et cette immense artiste".

Une exposition de près de 400 œuvres retraçant la carrière de l'actrice se tient en ce moment et jusqu'au 27 août au Petit Palais à Paris.

Thibault Nadal