BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le retour de la vente des tickets à bord des bus validée par la justice

La RATP comptera 50% de bus à faibles émissions de Co² à partir de 2018.

La RATP comptera 50% de bus à faibles émissions de Co² à partir de 2018. - Loic Venance - AFP

Le tribunal de Paris a débouté, vendredi, la CGT-RATP qui avait assigné en référé la Régie autonome des transports parisiens concernant la vente des tickets de transports directement à bord des bus.

Mi-février, la vente des tickets à bord des bus de la RATP, qui avait été suspendue en raison de la crise sanitaire, a repris. Face à cette décision, la CGT avait annoncé assigner en référé la direction de le RATP. La justice a finalement rejeté, vendredi, la demande du syndicat, validant alors la décision de l'entreprise publique, rapporte Le Parisien.

La vente des tickets directement à bord des bus desservant Paris et la petite couronne "multiplie les risques d'exposition au Covid pour les collègues" a réagi auprès du quotidien un syndicaliste. Ce dernier a souligné que l'Inspection du travail était pourtant de leur côté.

"L'abandon de ces mesures de protection apparaît préoccupant dans le contexte actuel de nouveaux variants du virus plus contagieux", s'alarmait l'inspection du travail dans un courrier du 8 février dont Le Parisien avait obtenu une copie. Car pour vendre ces tickets, les plaques de plexiglas protégeant le conducteur des voyageurs ont été retirées.

En février, la Régie autonome des transports parisiens avait souligné que "cette mesure répond à une demande d'Île-de-France Mobilités" et qu'elle s'inscrivait "dans le cadre de [leurs] obligations contractuelles".

Clément Boutin Journaliste BFMTV