BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le port du masque n'est plus obligatoire pour les motards s'ils portent un casque intégral

Un motard (photo d'illustration).

Un motard (photo d'illustration). - Justin Sullivan - AFP

Le casque devra être muni d'une visière et assurer "les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission du Covid 19".

À partir de lundi à 12 heures, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, seront dispensés du port du masque s'ils portent un casque intégral, a indiqué ce dimanche la Préfecture de police dans un communiqué.

Le casque devra assurer "les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission du Covid 19". Le porter visière baissée ne sera pas toléré.

En raison de la crise du coronavirus, le port du masque est devenu obligatoire dans toute la capitale et la petite couronne le 28 août. Les cylistes et joggeurs avaient finalement été exclus de cette obligation.

Un recours auprès du tribunal administratif

Plusieurs organisations de motards avaient dénoncé le 1er septembre dans un communiqué commun une "décision aussi absurde que dangereuse" et demandé un alignement de leur situation sur celle des cyclistes.

"L'imposition du port d'un masque au motard est clairement incompatible avec celui d'un casque moto, casque équipé d'une visière de protection qui se recouvre de buée dès lors qu'elle est en position fermée", écrivaient la Fédération des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) notamment.

La FFMC avait alors formé un recours auprès du tribunal administratif et a donc obtenu gain de cause vendredi.

Clément Boutin Journaliste BFMTV