BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le maire du 17e arrondissement a "saisi le préfet pour qu'il réquisitionne les centres de traitement"

Le maire du 17e arrondissement de la capitale, Geoffroy Boulard, a "saisi le préfet pour qu'il réquisitionne les centres de traitement" face à l'amoncellement des déchets à Paris.

Les déchets qui s’accumulent dans les rues de Paris, Geoffrey Boulard, le maire (LR) du 17e arrondissement n’en veut plus. Invité sur le plateau de BFMTV, l’élu a annoncé avoir saisi le préfet "pour qu’il réquisitionne les centres de traitement qui sont bloqués aujourd’hui".

D’après les derniers chiffres communiqués, plus de 5000 tonnes d’ordures jonchent les rues de la capitale ce lundi. Un nombre qui devrait encore gonfler dans les prochains jours, les éboueurs et salariés de trois des quatre usines d’incinération de déchets sont en grève depuis une semaine pour protester contre la réforme des retraites.

"C’est une atteinte au service public, à la qualité du service public, reprend Geoffrey Boulard. Et l’intérêt général, ça oblige, pour moi, le gouvernement à débloquer ces incinérateurs qui sont complètement bloqués."

Pour appuyer son propos, Geoffrey Boulard évoque la dernière grève en date des éboueurs, en juin. Le gouvernement avait alors débloqué les incinérateurs "à la toute fin d’un mouvement important des éboueurs et des conducteurs de bennes à ordures".

Travailler avec les entreprises privées

"Ils avaient débloqué progressivement les incinérateurs, je demande la même chose, affirme-t-il. Je ne demande pas des réquisitions dans la capitale au niveau des bennes, mais des centres de valorisation."

L’élu attend d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, qu’elle autorise "les maires d’arrondissement à pouvoir travailler avec des entreprises privées alors que la moitié de Paris est impactée par la grève municipale".

Dans la capitale, le ramassage des ordures est géré soit par la municipalité soit par des entreprises privées. Dix arrondissements sont touchés par la grève des éboueurs depuis le début de la grève.

C.L.