BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le jardin des Franciscaines menacé par un projet immobilier

Des riverains et une association s'opposent à la construction d'un immeuble de sept étages dans un jardin du 14ème arrondissement reconnu "espace vert protégé" et qui accueille un ancien couvent.

A quelques pas du parc Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris, un immeuble de sept étages pourrait bientôt sortir de terre dans le jardin des Franciscaines. C'est en tout cas le projet porté par l'opérateur In'li dont le permis de construire est de nouveau à l'instruction après avoir été deux fois retoqué.

Un projet qui n'est pas du goût de tous les riverains puisqu'il impliquerait la démolition de plusieurs bâtiments et l'abattage d'une quinzaine d'arbres.

"On a quand même là, la destruction d'un site dans son aspect architectural et végétal qui nous parait tout à fait regrettable. Il y a une sensibilité du patrimoine bâti et du patrimoine végétal dans cet endroit qui demande vraiment à être préservé et mis en valeur" regrette un habitant du quartier au micro de BFM Paris.

"C'est contraire à la préservation du patrimoine"

Les riverains qui s'opposent au projet avancent également que le jardin qui accueille l'ancien couvent des soeurs missionnaires de Marie est reconnu comme un "espace vert protégé".

"Tout le long de l'impasse ce serait une énorme construction qui occuperait près de la moitié de l'espace de la propriété, on passe outre ce PLU en construisant dans l'espace vert c'est donc contraire à la préservation du patrimoine", explique une habitante.

L'association Exemplarité14 a aussi lancé une pétition "contre une telle dégradation, contre une densification à outrance désastreuse" qui a recueilli plus de 3500 signatures.

25 arbres de plus, selon le promoteur

Du côté du promoteur c'est un tout autre son de cloche. Contrairement aux riverains, il assure respecter le site.

"La chapelle sera conservée en l'état, le couvent sera réhabilité et servira de siège à une association caritative, le jardin sera plus grand, avec 1500m² de plus", détaille-t-il.

S'il reconnait que des arbres vont être élagués, il ajoute que la plantation de "25 arbres de plus que ce qui existe sur place" est prévue.

Emilie Roussey