BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le "jardin de Kyiv, au peuple ukrainien" a été inauguré dans le 8e arrondissement

Le maire de la capitale ukrainienne a participé à la cérémonie organisée ce jeudi dans le 8e arrondissement parisien.

C’est aux abords du Petit-Palais qu’une partie du jardin a été choisie pour symboliser l’amitié entre Kyiv et Paris. Anne Hidalgo, la maire de la capitale française, et Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne, ont inauguré le "jardin de Kyiv, au peuple ukrainien" ce jeudi.

Avec ses 40.000 mètres carrés, cet écrin de verdure sera un lien pour rendre hommage aux habitants de la capitale ukrainienne plongés dans l’horreur de la guerre depuis un an et demi.

"Un symbole cohérent et fort"

"Je me rappelle en avril 2022 lorsque Kyiv a reçu le titre de citoyen d’honneur de la ville de Paris, nous avions déjà ressenti cet esprit de communion entre les habitants de la ville et les Parisiens, a-t-il déclaré. Nous apprécions énormément votre soutien, il est tellement important pour nous."

Cette inauguration et ce nom apposé sur une plaque de la ville lumière, "c’est un symbole cohérent et fort du soutien du peuple français, a poursuivi Vitali Klitschko. Nous luttons aujourd’hui pour la liberté, l’égalité et l’état de droit".

La capitale ukrainienne, comme de nombreuses villes, a été dévastée par de nombreuses frappes russes. "Mais la ville est bien vivante, elle s’efforce de se rétablir et de devenir meilleure en offrant un meilleur confort aux habitants", a-t-il conclu.

"Un jour historique"

Anne Hidalgo a tenu à souligner un "jour historique. Un jour important pour l’Ukraine, mais aussi une journée très importante pour nous". Le 24 août est le jour de la Fête de l’indépendance ukrainienne ainsi que l’anniversaire de la Libération de Paris.

Ce jardin "marque le soutien et l’amitié indéfectible des Parisiens pour le peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté et donc la nôtre" a déclaré, sur son compte X, la maire de Paris, qui s’est rendue à plusieurs reprises en Ukraine.

De nombreux réfugiés ukrainiens ont participé à cette inauguration ce jeudi. "Je suis très contente que la maire de Paris ait décidé de faire ce jardin, c’est un plaisir pour nous", explique Antonia, une réfugiée qui habite à Paris, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"C’est vraiment une bonne idée pour les Ukrainiens d’avoir une place qui s’appelle Kyiv pour se promener. Je suis ravie."

Ce jeudi soir, la Tour Eiffel a également été allumée aux couleurs de l'Ukraine. La diaspora était réunie au Trocadéro pour fêter l'indépendance ukrainienne.

C.L.