BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le football se joue par la pensée pendant les Journées européennes du patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, il est possible de découvrir le football par la pensée à la piscine Paillon dans le 19e arrondissement de Paris.

C’est l’une des activités les plus originales de cette 40e édition des Journées européennes du Patrimoine. Dans le 19e arrondissement de Paris, le sport est mis à l’honneur à la piscine Paillon cette année avec le Mentalista Foot.

Le Mentalista Foot n’est autre que le football par la pensée. Une pratique qui mêle le sport, l’art et les sciences.

S'affronter par la pensée

Au bord d'un petit terrain, deux joueurs s’affrontent par la pensée. Ils sont équipés d’électrodes qui récoltent des données. Ces dernières sont transmises à un ordinateur qui les traite et les transmet par bluetooth à une balle qui se déplace sur le terrain.

Cette pratique, encore peu connue, séduit d’après Romaric Manovelli, directeur du Mentalista. “On a fait beaucoup de représentations publiques et c’est vrai que c’est une expérience utilisateur qui fonctionne très bien”, affirme le directeur à BFM Paris Île-de-France.

"Un rêve d'enfant"

Une balle qui avance par la pensée, "c’est quelque part un rêve d’enfant", ajoute-t-il. “La capacité à faire bouger un objet par la pensée c’est quelque chose que tout le monde rêve de faire.”

Et la discipline, raccord avec le thème choisi pour la 40e édition de l’événement, séduit aussi “car elle est inclusive”, poursuit Romaric Manovelli. “Homme, femme, enfant, on peut tous jouer quelle que soit notre culture, notre origine”, conclut-il. Les Journées européennes du patrimoine se poursuivent dimanche à Paris.

Johan Cherifi