BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Laurent Nuñez officiellement nommé préfet de police

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, le 16 octobre 2018.

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, le 16 octobre 2018. - Philippe Lopez - AFP

La décision de le nommer a été entérinée officiellement ce mercredi lors du Conseil des ministres.

Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a été officiellement nommé ce mercredi en Conseil des ministres préfet de police de Paris, en remplacement de Didier Lallement, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Le président de la République, sur ma proposition, a nommé Laurent Nunez Préfet de Police. C'est le choix d'un homme d'expérience qui connaît parfaitement la prefecture de police et qui a exercé de nombreuses responsabilités nationales", a écrit le ministre de l'Intérieur sur son compte Twitter. La sécurité des Franciliens sera notre priorité."

De son côté, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la ville de Paris, a réagi à cette nomination sur son compte Twitter.

"Bienvenue au nouveau préfet de police Laurent Nunez, écrit-il. Nous nous réjouissons de travailler avec lui et toutes les équipes de la préfecture de police."

Haut-fonctionnaire, Laurent Nunez a fait l'ENA avant de gravir plusieurs échelons. Il a été préfet de police des Bouches-du-Rhône puis directeur général de la sécurité intérieure avant d'être secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Il remplace Didier Lallement, en difficulté depuis le chaos du Stade de France, qui occupait le poste depuis mars 2019. Gérald Darmanin lui a néanmoins rendu un hommage appuyé ce mercredi.

Avant ce dernier fiasco le 28 mais lors de la finale de la Ligue des champions, l'actuel préfet de police de Paris avait déjà fait part de son envie de quitter la "PP" pour retourner dans son administration d'origine, la Cour des comptes, avant de partir à la retraite.

Solenne Bertrand