BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la RATP prête désormais des parapluies à la sortie de certaines stations

Métro de Paris (illustration)

Métro de Paris (illustration) - ABDULMONAM EASSA © 2019 AFP

Cette expérimentation gratuite a été mise en place depuis le début du mois de septembre. Au total, 13 stations de métro proposent ce nouveau service de la RATP.

Prendre la pluie en sortant d'une station de métro parce qu'on a oublié son parapluie, c'est fini? Depuis le 1er septembre, la RATP a mis en place un nouveau service gratuit de prêt de parapluie.

"Une averse se dessine à la sortie de votre station, et vous êtes sorti sans parapluie? Aucun problème: dirigez-vous à l’accueil des stations participantes pour demander à nos agents de vous en prêter un", annonce la RATP, sur son site internet.

13 stations de métro

Au total, treize stations de métro -Opéra (ligne 3, 7, 8 et RER A), Gambetta (ligne 3 et ligne 3bis) ainsi que l'ensemble des stations de la ligne 14 exceptées Châtelet et Bercy- proposent ce nouveau service. Et le principe est simple: en cas de météo pluvieuse, il suffit de demander à l'accueil de l'une de ces stations un parapluie en échange d'une consigne de 5 euros, en carte bancaire ou en espèces.

Pour récupérer cette dernière, il faudra restituer "le parapluie en bon état et dans l'une des treize stations", précise la RATP.

"Un flyer (en PJ) vous est remis en même temps que le parapluie, vous indiquant, entre autres, que la consigne ne sera pas restituée en cas de dégradation ou perte du parapluie", informe la RATP, sur son compte Twitter.

Il sera également possible de garder le parapluie. Dans ce cas, la RATP conservera la consigne.

Solenne Bertrand