BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la préfecture de police met en garde les touristes contre les arnaques à la fausse pétition

Des policiers devant la Tour Eiffel, à Paris en avril 2022

Des policiers devant la Tour Eiffel, à Paris en avril 2022 - Thomas COEX / AFP

Les policiers appellent à la vigilance face à ces arnaqueurs réclamant parfois de l'argent.

La préfecture de police de Paris a mis en garde ce samedi sur son compte Twitter contre les arnaques à la fausse pétition, visant particulièrement les très nombreux touristes français ou étrangers que compte la capitale.

"C'est une arnaque, ignorez-les !", indique la préfecture dans son tweet.

Les services préfectoraux ont appelé ces derniers à se méfier face à "des personnes ne pouvant se prévaloir d'une association reconnue et qui vous abordent, pétition à la main, pour vous faire signer un document ou vous réclamer de l'argent".

Champ-de-Mars, Champs-Elysées, Tour Eiffel...

Particulièrement prisés de ces arnaqueurs, certains lieux très touristiques de la capitale, comme le Champ-de-Mars ou les Champs-Elysées, sont souvent la cible de vastes opérations de police visant à rassurer Parisiens et voyageurs face aux ventes à la sauvette, aux vols et à la délinquance en général.

"Il y a 20 millions de touristes qui viennent sur le site du Champ-de-Mars et sept (millions) qui fréquentent la Tour Eiffel. Forcément, c'est un public attractif pour les délinquants", rappelait au mois d'avril dernier Isabelle Tomatis, cheffe de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Avec la fin de la crise sanitaire, les touristes sont de retour dans la capitale, poussant les forces de l'ordre à renouveler fréquemment ce genre d'opérations.

Alixan Lavorel