BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la place des Vosges au palmarès du prix de "la France moche" 2023

Vue sur une publicité depuis la place des Vosges (Paris).

Vue sur une publicité depuis la place des Vosges (Paris). - Paysages de France

Le palmarès du prix "la France moche" 2023 a été dévoilé par l'association Paysages de France. La place des Vosges est "primée" pour l'immense publicité placardée sur un bâtiment visible en son sein.

Endroit historique du quartier du Marais, la place des Vosges a obtenu ce lundi 13 novembre un titre peu glorieux: elle fait partie du palmarès du prix "la France moche" 2023, dévoilé par Paysages de France.

Comme chaque année, les adhérents de l'association ont été invités à "photographier un lieu qu’ils trouvaient "moche" dans leur environnement", comme expliqué sur le site. Après une période de sélection, Paysages de France a decerné à quatre communes des prix dans différentes catégories.

"Mise en valeur du patrimoine"

C'est dans celle nommée ironiquement "mise en valeur du patrimoine" que la place des Vosges fait son entrée dans le palmarès. La photographie prise par un adhérent témoigne de l'immense place accordée à une publicité sur un des bâtiments de la place.

"De l’utilité des travaux sur monuments historiques pour pouvoir installer des bâches publicitaires gigantesques... Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre", commente avec dérision Paysages de France.

Trois autres lieux concernés

A travers ce prix humoristique, l'association, créée en 1992, souhaite lutter contre la pollution visuelle au sein des paysages français.

"Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages", précise Paysages de France sur son site.

Trois autres lieux ont reçu des prix comparables cette année: la zone commerciale de Pré-Doué à Chavelot, les alignements du Ménec à Carnac et l'entrée de la ville d'Honfleur.

Mathias Fleury