BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la Nuit de la Solidarité recherche des bénévoles

Près de 3.000 sans abri ont été recensés durant la Nuit de la solidarité à Paris.

Près de 3.000 sans abri ont été recensés durant la Nuit de la solidarité à Paris. - BFM Paris

La prochaine Nuit de la Solidarité, qui recense chaque année le nombre de sans-abri dans les rues de Paris, aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier. 2000 bénévoles sont nécessaires.

Chaque année, la ville de Paris recense le nombre de sans-abri qui vivent dans les rues de la capitale à l'occasion de la Nuit de la Solidarité. Alors que la cinquième édition de l'événement aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier prochain, la mairie fait un appel à volontaires. Il lui en manque près d'un millier pour mener à bien l'opération.

"Nous manquons de bénévoles mais c’est aussi parce que nous avons augmenté les effectifs par équipes en prévision de quelques désistements de dernières minutes auxquels nous risquons d’être confrontés avec la crise du Covid, explique Léa Filoche, adjointe à la mairie de Paris en charge des Solidarités, auprès du Parisien.

Dans la nuit du 20 janvier, ces bénévoles divisés en petits groupes sillonneront les rues de la capitale. Leur mission sera non seulement de dénombrer les personnes dans la rue mais aussi d'échanger avec elles pour mieux identifier leur profil et leurs besoins. L'objectif de l'opération: améliorer et adapter les dispositifs d'aides d'urgence mises en place par la municipalité.

Les inscriptions pour être bénévole sont ouvertes aux plus de 18 ans. Un formulaire est disponible sur le site nuit-solidarite.paris.fr.

L'an dernier, 2785 sans domicile fixe avait été recensé à Paris, soit 23% de moins qu'en 2020.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV