BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la municipalité va augmenter le prix du stationnement pour les SUV

Le Conseil de Paris a voté ce jeudi un vœu des écologistes visant à faire payer plus cher le stationnement des SUV. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur en 2024.

Stationner dans Paris va coûter bientôt plus cher aux propriétaires de SUV. Les élus parisiens ont adopté un vœu au Conseil de Paris ce jeudi prévoyant l'augmentation des tarifs de stationnement pour ces gros véhicules.

Les élus écologistes; à l'origine de ce voeu, dénoncent "l'autobésité" ou encore "des véhicules toujours plus gros, toujours plus lourd".

"Une aberration écologique"

Pour David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de l'espace public, ce vote est la suite logique des choses, car "l'acceptabilité de ces SUV est de plus en plus faible".

"On voit bien que de plus en plus de gens qui habitent en ville se disent que c'est une aberration écologique, que ça prend de la place et que c'est dangereux, que ça abîme la chaussée et en plus, ça prend énormément de ressources", assure l'élu.

D'après le groupe écologiste parisien, en 60 ans, "le poids des véhicules a augmenté en moyenne de 62%, leur largeur de 14% et leur hauteur de 21%".

Cette tarification au poids est également un moyen de lutter contre la pollution de l'air, même pour les véhicules électriques. En effet, selon l'Ademe (Agence de la transition écologique) "l'impact carbone d'un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids, lui-même fortement impacté par la capacité de stockage de sa batterie".

Le vœu porté par l'écologiste Frédéric Badina-Serpette indique également que selon une étude de 2022 de l'Ademe "59% des particules fines émises par les véhicules routiers récents ne proviennent plus du pot d’échappement, mais de l'abrasion des pneus, de la chaussée et des freins".

L'an dernier, Airparif estimait qu'avec l'application des recommandations de l'OMS, 7900 décès pourraient être évités en Île-de-France.

Prendre exemple sur la ville de Lyon

Avec cette mesure, la mairie de Paris emboîte le pas de la municipalité écologiste de Lyon qui a annoncé la mise en place d'une tarification progressive en fonction du poids des véhicules en 2024. "Nous regardons avec attention ce que fait la mairie de Lyon pour pouvoir nous en inspirer et trouver des mécanismes qui soient à similaire", confirme David Belliard.

Et le travail serait déjà "très avancé", assure, à BFM Paris Île-de-France, David Belliard qui veut "porter politiquement ce changement au sein de l'exécutif parisien".

Pour l'élu, cette tarification au poids "peut se mettre en réalisation", mais elle "nécessite d'avoir quelques ajustements techniques, administratifs et légaux".

Si pour le moment, le calendrier n'est pas encore arrêté, les écologistes souhaitent une entrée en vigueur en janvier 2024.

"Ça me semble être un signal important pour dire aux gens que quand ils ont un SUV et qu'ils l'utilisent seul ou à deux en ville. Ce n'est pas anormal qu'ils payent un peu plus. On voit bien que le dérèglement climatique est à nos portes, il faut bien que l'on fasse des choix. Est-ce que l'on a vraiment besoin de 4x4 en ville", se demande l'adjoint en charge de l'espace public

Les futurs tarifs de stationnement seront toutefois adaptés et solidaires pour les familles nombreuses ou pour les plus modestes.

Nicolas Dumas avec Thibault Nadal