BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la Marche des fiertés se fera sans chars cette année pour des raisons écologiques

Des participants à la Marche des fiertés à Paris bradissent le drapeau arc en ciel et des pancartes, le 25 juin 2022

Des participants à la Marche des fiertés à Paris bradissent le drapeau arc en ciel et des pancartes, le 25 juin 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Les organisateurs mettent en avant des raisons de sécurité mais souhaitent aussi faire un événement plus éco-responsable.

"Mobilité douce mais Fiertés tenaces." Il n'y aura aucun char à la Marche des fiertés parisienne prévue en juin, a annoncé l'association organisatrice, Inter-LGBT, sur les réseaux sociaux ce dimanche.

Cette dernière met notamment en avant des raisons écologiques avec l'envie de faire un événement plus éco-responsable.

"Cette démarche vise à poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de 'décarbonation' de l’évènement en réduisant au maximum son empreinte carbone. Nous ne pouvons plus ignorer cet enjeu écologique sociétal qui nous concerne tou·te·s", détaille l'association sur Facebook.

"Tout reste à inventer!"

L'Inter-LGBT affirme également vouloir "garantir la sécurité" en organisant une marche sans chars. Elle explique que les "véhicules motorisés, en plus de mobiliser un nombre trop conséquent de bénévoles, posent un nombre considérable de problèmes de sécurité". Ils ne permettent donc pas de "garantir convenablement la fluidité du cortège et la sécurité du public".

Les organisateurs mentionnent pour finir l'envie d'une "marche à l'image de nos fiertés" avec des revendications "plus visibles et entendues".

"Plus que jamais, l’ensemble des méthodes de sonorisation et modes de mobilités non-motorisées sont les bienvenues dans la manifestation. Faisons fleurir nos créativités, tout reste à inventer!", écrit l'Inter-LGBT.

Une cagnotte a été mise en place pour récolter les dons et proposer des véhicules sonorisés commun ainsi qu'un " espace d’expression et de visibilité aux artistes et DJ issus de nos communautés". Des camions seront quand même mis à disposition de personnes en situation de handicap.

Marine Langlois