BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la Maison Serge Gainsbourg labellisée "Maison des illustres" par le ministère de la Culture

Une plaque a été apposée ce mardi 2 avril sur la Maison Serge Gainsbourg à Paris afin de reconnaître le lieu comme une "Maison des illustres". Ce label est décerné par le ministère de la Culture.

Au 5 bis de la rue de Verneuil à Paris, la Maison Serge Gainsbourg est désormais labellisée "Maison des illustres". Ce mardi 2 avril, pour les 96 ans de la naissance du chanteur, sa fille Charlotte Gainsbourg et la ministre de la Culture, Rachida Dati, ont dévoilé la plaque sur cet hôtel particulier transformé en musée.

"Maison des illustres" est un label créé en 2011 et décerné par le ministère de la Culture. Il reconnaît les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de personnalités qui s'illustrent dans l'histoire de France. Dans ce cas, c’est de la musique dont il s'agit avec Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète qui a vécu ici de 1969 à sa mort.

Charlotte Gainsbourg "tellement fière"

Au moment des discours, Ben Attal, le fils de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal -qui a récemment été nommé directeur adjoint de la Maison Gainsbourg-, a placé sa mère et Rachida Dati de part et d'autre de la plaque.

"Il y a deux côtés, je suis à côté de vous", a-t-il dit à Rachida Dati. "Très bien. C'est ce qu'il faut. Faut toujours être de mon côté. Ça se passe toujours bien lorsque l'on est de mon côté", a plaisanté Rachida Dati faisant une allusion au départ de Francis Szpiner du groupe Changer Paris.

Charlotte Gainsbourg, feuilles en main, a tenu un discours devant la presse et des badauds qui se sont arrêtés pour immortaliser l'instant. "Je l'imagine sourire en entendant ses mots. Il les mérite. Ses honneurs comptaient beaucoup pour lui, ça m'avait étonné à quel point au vu de sa personnalité", a déclaré Charlotte Gainsbourg.

"Il est toujours resté ce petit garçon d'immigré fuyant la Russie et follement amoureux de la France et de sa culture. Aujourd'hui, il fait légitimement partie du patrimoine français. J'en suis tellement fière", a souligné la comédienne.

"Ça aura été le projet d'une vie pour moi de mes 19 ans à aujourd'hui. Partant d'une nécessité absolue de figer le temps à sa mort, de ses émotions solitaires à la célébration publique de son génie et de son œuvre", ajoute Charlotte Gainsbourg.

50.000 visiteurs en six mois

Déjà plus de 50.000 curieux sont venus découvrir les lieux, six mois après son ouverture, indique la Maison Serge Gainsbourg à BFM Paris Île-de-France. Toutes les visites pour la maison sont complètes jusqu'à la fin du mois de mai. De nouveaux créneaux seront mis en vente dans le mois. "Lorsque je vois que les places pour visiter sa maison partent en quelques heures. Quand j'entends les réactions des visiteurs. Ça valait l'acharnement", confie Charlotte Gainsbourg.

Rachida Dati a remercié la fille de Serge Gainsbourg pour son engagement afin d'ouvrir le lieu. "Serge Gainsbourg est quelqu'un qui a apporté une fenêtre de liberté, d'espoir et d'espérance quand vous avez des vies qui ne sont pas libres, où il n'y a pas d'art, pas de culture, pas de création, pas d'imagination", a déclaré la maire du 7e arrondissement. L'élue a aussi rendu un hommage à la mère de Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, "qui incarne tout pour les femmes".

Ce lieu a été ouvert par la famille en septembre dernier, 32 ans après la mort du chanteur. Lors de la visite de la maison, la voix de Charlotte Gainsbourg guide le public au cœur du lieu en racontant ses souvenirs d'enfance pendant une demi-heure.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay