BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la façade de l'église de la Madeleine rénovée, de nouveaux travaux prévus pour 2025

La façade rénovée de l'église est inaugurée ce mercredi 3 avril. Une première phase de travaux achevée mais qui laissera place en 2025 à un nouveau chantier de restauration sur les autres façades.

L'église de la Madeleine fait peau neuve. La façade de l'édifice donnant sur la rue Royale est inaugurée ce mercredi 3 avril, après plus de deux ans de travaux durant lesquels les 16 colonnes, la porte d'entrée en bronze, les sols, les escaliers et la grille ont aussi bénéficié d'une rénovation.

Un projet nécessaire en raison de l'état de l'édifice religieux, qui avait subi les aléas du temps depuis le 19e siècle. Des fissures étaient notamment apparues sur la façade, dont la plus importante se trouvait au-dessus de la porte d'entrée et jusqu'en haut de la façade.

"En 2011, le préfet de police a pris un arrêté de péril, pour inviter la ville et nous tous à faire les travaux", rappelle Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, au micro de BFM Paris Île-de-France. "On reçoit quand même 700.000 personnes par an sous cet édifice."

Un chantier de 10 millions d'euros

Il était également important de réaliser ces travaux de rénovation en amont des Jeux olympiques. Car la rue Royale, sur laquelle donne la façade réhabilitée de l'église, relie l'édifice à la place de la Concorde, où se dérouleront plusieurs épreuves pendant la compétition. L'église de la Madeleine sera ainsi une sorte de vitrine du patrimoine français et parisien durant les Jeux.

Le coût de ces travaux de rénovation a été estimé à 10 millions d'euros, et a en grande partie été financé par les revenus liés aux bâches publicitaires sur le bâtiment.

Un système "qui a pris en charge à peu près 8 millions", détaille Jeanne d'Hauteserre. "Les contribuables ont payé deux millions pour ces travaux de rénovation."

D'autant que le chantier a bénéficié d'un coup d'accélérateur grâce à un legs de plusieurs millions d'euros d'une Parisienne morte en 2020 et qui avait décidé de laisser la totalité de son patrimoine à la municipalité.

L'inauguration de la façade ce mercredi ne marque toutefois que la fin d'une première étape de la restauration de l'église. De nouveaux travaux doivent être engagés en 2025, notamment sur les autres façades.

"Nous espérons évidemment que dans quelques années, nous aurons une église exceptionnelle. C’est le patrimoine de notre France, et je regrette que d’autres églises n’aient pas pu bénéficier du mécénat et des investissements de l’État", conclut la maire du 8e arrondissement.

Clémence Renard avec Laurène Rocheteau