BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la course de cyclisme naturiste autorisée par la préfecture avec un parcours modifié

La World Naked Bike Ride France à Rennes en 2020. (Illustration)

La World Naked Bike Ride France à Rennes en 2020. (Illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La préfecture de police de Paris a pris un arrêté visant à réduire considérablement le parcours des cyclistes qui vont déambuler ce jeudi dans leur plus simple appareil au bois de Vincennes.

Les cyclistes naturistes devront s’adapter. Les participants à la World naked bike ride (WNBR) France 2023 arrivent ce jeudi à Paris pour la onzième et ultime étape de leur Grande boucle.

Une interdiction partielle

La dernière ligne droite ne s’annonce cependant pas de tout repos. Ce mercredi, la préfecture de police de Paris a interdit partiellement la manifestation dans un arrêté publié sur son site Internet.

Dès 9 heures, le mouvement Naturiste, organisateur de la Grande boucle "pour que vivent la nature et notre humanuté", avait donné rendez-vous aux cyclistes au niveau de la route de la Vigne aux Berceaux dans le 16e arrondissement.

Les participants devaient entamer leur tour à 10 heures, en passant par l’allée de Longchamp, et suivre un itinéraire qui les aurait conduits au même point de départ avec une dispersion prévue à 15 heures sur la route de la Vigne aux Berceaux.

Le circuit réduit au bois de Vincennes

Les cyclistes nus devront finalement se contenter de "l’espace naturiste implanté au cœur du bois de Vincennes, en dessous de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphiné", rapporte la préfecture de police de Paris dans son arrêté.

"L’objectif des Naked bike ride, c’est de symboliser par la nudité la fragilité du corps humain face au trafic automobile et plus largement la fragilité de l’Homme face au dérèglement climatique. Le but des manifestations, c’est précisément d’interpeller en étant très visibles. Pas d’être confinés au milieu d’un bois", a réagi Jean-François Feunteun, président du Mouvement naturiste et organisateur de la Cyclonue 2023 auprès du Parisien.

"C’était déjà le cas en 2019 où les manifestants avaient été nassés dans l’espace naturiste du bois de Vincennes", a-t-il ajouté auprès du quotidien.

En dépit de l’arrêté, les organisateurs du WNBR ont donné rendez-vous aux cyclistes nus à 9 heures ce jeudi au carrefour de Longchamp.

C.L.