BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: l'artiste JR recouvre la façade de l'opéra de Paris avec une nouvelle œuvre monumentale

JR recouvre la façade de l'opéra Garnier

JR recouvre la façade de l'opéra Garnier - JR

Dans le cadre des travaux de reconstruction du Palais Garnier, l'opéra de Paris invite JR à décorer la façade. L'artiste a choisi de représenter la caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission.

La caverne de Platon à la place des échafaudages. Depuis ce 6 septembre, la façade de l'opéra de Paris, actuellement en travaux, est recouverte d'une œuvre de l'artiste français JR, représentant l'allégorie philosophique de la caverne de Platon.

Une œuvre en deux actes

À l'image d'un livret d'opéra, JR invite le public à une œuvre en deux actes : l'une au mois de septembre, jusqu'au 25, et la seconde en novembre.

Pour cette première partie, l'artiste joue avec le réel et l'imaginaire. Il plonge les spectateurs dans le monde de Platon tout en représentant les échafaudages présents, clin d'œil aux travaux réels se déroulant sous l'œuvre.

Quatre soirées sont également prévues au mois de septembre où cette caverne s'animera grâce à des projections et des extraits d'œuvres lyriques et chorégraphiques, en lien avec l'opéra de Paris. Libre d'accès, ces animations se dérouleront de 21 heures 15 à 22 heures.

Le programme des soirées

• Samedi 9 septembre: Les Bosquets de JR, L’Oiseau de feu de Maurice Béjart

• Dimanche 10 septembre: Boléro de Maurice Béjart, un extrait des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, Brise-Lames de Damien Jalet

• Samedi 16 septembre: extrait du Parc d’Angelin Preljocaj, Die Grosse Fuge d’Anne Teresa de Keersmaeker, un extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Ston

• Dimanche 17 septembre: The Art Of Not Looking Back d’Hofesh Shechter, un extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau dans la mise en scène de Clément Cogitore

En novembre, le décor changera. La caverne de Platon laissera place à un rideau de scène conçu par la Maisons d'art, notamment par le brodeur Atelier Montex. Entre mi-septembre et fin octobre, le public sera invité à participer à la réalisation de cet ouvrage en s'initiant gratuitement à la broderie.

Une nouvelle fois à Paris

Ce n'est pas la première fois que l'artiste JR expose dans l'espace public parisien. En mai 2021, il avait dévoilé un trompe-l'œil représentant une vision vertigineuse de Paris et de la Tour Eiffel sur l'esplanade du Trocadéro.

En avril 2022, il avait aussi déployé une bâche géante de 46 mètres de long représentant une fillette ukrainienne de 5 ans réfugiée en Pologne, une manière de soutenir le peuple ukrainien.

L'artiste JR est connu pour son art spectaculaire où, souvent, il oblige les passants à regarder ce qu'ils ne voudraient pas.

Nolwenn Autret