BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: il lance une pétition pour "sauver" la place de la Concorde

Un Parisien a lancé cette pétition qui rassemble déjà plus de 20.000 signatures, ce mardi. Il revient sur cette initiative.

"Sauvons la place de la Concorde !". Baptiste est un amoureux de Paris, de son architecture, de ses monuments historiques. Cet attachement pour les belles choses l'a poussé à monter une pétition pour "sauver", d’après ses mots, la plus grande place de la capitale. Ce mardi, elle avait déjà récolté plus de 20.000 signatures.

"Je demande à la mairie de Paris, qui est propriétaire d’une bonne partie des choses qui sont sur la place, de les entretenir, de les restaurer", précise Benjamin au micro de BFM Paris Île-de-France.

Le Parisien attend de la municipalité qu’elle "respecte la place pour ce qu’elle est. C’est-à-dire, un patrimoine exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco", poursuit Baptiste qui connaît le droit sur le bout des doigts. D’après lui, la loi exige d'un propriétaire de monument historique qu'il l'entretienne et veille à ce qu’il ne se dégrade pas".

Cette année, pourtant, un gros chantier de restauration de l’obélisque de Louxor, plus vieux monument de Paris, a été lancé par la Ville à l’occasion du bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion.

Sur cette place de la Concorde, on peut croiser un lampadaire qui n’a plus sa lanterne, d’autres qui ne tiennent plus tout à fait droit ou sont rouillés. Mais pas de quoi alarmer les touristes.

Des pavés manquent sur cette place.
Des pavés manquent sur cette place. © BFMParis

Interrogés par BFM Paris Île-de-France, peu d’entre eux ont remarqué ces dégradations. Quant à ceux qui ont constaté, qu’ici un lampadaire manquait et là que des pavés sortaient de terre, ils ont qualifié ces déteriorations de "mineures".

La mairie entend bien restaurer la plus grande place parisienne, mais après les Jeux olympiques de 2024, dans le cadre du réaménagement des Champs-Elysées.

Dah Magassa et Charlotte Lesage