BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Guy Savoy conserve son titre de "Meilleur restaurant du monde"

Le chef français étoilé Guy Savoy (photo d'illustration).

Le chef français étoilé Guy Savoy (photo d'illustration). - Eric Feferberg / AFP

Pour la septième année, Guy Savoy remporte le titre du "Meilleur restaurant du monde", dans un classement établi par La Liste. Il partage cette récompense avec plusieurs autres chefs dont le Français Arnaud Donckele.

Il y a quelques mois, Guy Savoy perdait sa troisième étoile dans le guide Michelin. Une nouvelle qui avait surpris de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie. Le chef de 70 ans peut être soulagé: son établissement du Quai de Conti conserve la tête du classement du "Meilleur restaurant du monde" aux côtés d'autres restaurateurs. C'est la 7e année qu'il obtient cette récompense.

Ce classement,établi par La Liste, suit de nombreux restaurants dans 200 pays et sélectionne les meilleurs en se basant sur les guides gastronomiques, les critiques de la presse internationale mais aussi sur les avis des internautes sur différents sites participatifs.

"C'est formidable"

La rétrogradation du Guide Michelin pouvait laisser croire que la note du restaurant, allait baisser. C'est finalement le contraire qui s'est produit, puisque de nombreux retours élogieux ont suivi cette annonce. La note du restaurant parisien de Guy Savoy atteint les 99,5 (sur 100).

"Comme le guide Michelin est une source importante pour les gens qui cherchent des restaurants, nous pensions que la note globale de Guy Savoy risquait d’être dégradée. Mais il n’a été rétrogradé par personne d’autre dans le monde", assure Hélène Pietrini, directrice de La Liste, dans des propos rapportés par Ouest-France.

Après avoir appris son nouveau sacre mondial, Guy Savoy a fait part de sa joie ce jeudi 16 novembre au quotidien Ouest-France. "C’est formidable!, s'est-il exclamé. J’avais un capital sympathie. Je sais maintenant que j’ai un capital d’amour".

Le chef a ainsi fait un parallèle avec son autre passion: le rugby. "Je suis pris entre la commotion et la joie intense: comme lorsqu’on se prend un monstrueux placage et que trois minutes après, on marque un essai", a-t-il ajouté, avouant au passage que le champagne serait sabré dès demain au restaurant, avant le service.

Guy Savoy partage cette récompense avec plusieurs autres chefs dont le Français, Arnaud Donckele, à la tête du restaurant La Vague d'Or à Saint-Tropez (Var).

Mathias Fleury