BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris double son dispositif de vidéo-verbalisation

Caméra de vidéosurveillance à Paris

Caméra de vidéosurveillance à Paris - -

Le nombre d'opérateurs va passer de 10 à 20 en début d'année prochaine. Ce dispositif jugé "extrêmement efficace" par la mairie, permet de dresser des procès verbaux directement, via les caméras de surveillance.

Paris entend "réguler" de plus en plus l'espace public en renforçant ses effectifs de policiers municipaux et en doublant son dispositif de vidéo-verbalisation, a annoncé jeudi Nicolas Nordman, adjoint à la maire Anne Hidalgo (PS) chargé de la sécurité.

Le dispositif jugé "terriblement efficace"

Les capacités de vidéo-verbalisation dans la capitale seront doublées, passant de 10 à 20 opérateurs en "début d'année".

Ce dispositif, jugé "extrêmement efficace" par la mairie, doit être "très considérablement renforcé", car il permet aux opérateurs de dresser des procès verbaux directement, via les caméras de surveillance.

Plus de 112.000 PV ont été dressés en octobre, dont près de la moitié pour des infractions aux règles de stationnement.

Le nombre de policiers municipaux augmenté

En parallèle, la ville augmente le nombre de policiers municipaux via un concours, qui permettra d'ouvrir 400 postes pour "augmenter les effectifs sur le terrain", l'objectif étant de déployer "3.600 policiers municipaux progressivement d'ici à 2026", a précisé M. Nordman. Pour l'heure, 154 policiers municipaux épaulent quelque 2.000 inspecteurs de sécurité et agents de surveillance.

Dès le 1er janvier, de "nouvelles divisions territoriales", une par arrondissement, verront le jour "sous l'autorité d'un chef de police", avec "tous les agents chargés de la régulation, de la prévention routière et les policiers municipaux", a indiqué l'adjoint.

Ces agents suivront des "parcours de tranquillité publique" pour être "visibles des habitants", et se tiendront à leur disposition à certains horaires sur des points fixes, les "totems".

G.H. avec AFP