BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des manifestants occupent l'Hôtel-Dieu pour demander un hébergement pour les sans-abri

Une action du collectif "Réquisitions" a été organisée ce samedi après-midi. Il réclame des logements d'urgence pour les sans-abri pendant la vague de froid.

Une centaine de manifestants ont occupé ce samedi après-midi l'Hôtel Dieu, dans le IVe arrondissement de Paris pour demander une mise à l'abri des sans-abri, durant cette période de grand froid.

L'action a été organisée par le collectif "Réquisitions", qui rassemble notamment les associations "Droit au logement" et "Utopia 56".

"Des milliers de sans-abri en grand danger sont toujours dans les rues malgré les températures négatives. Certains préfèrent refuser des mises à l’abri, ils et elles ont déjà connu des hébergements indécents et bien trop provisoires. La plupart font surtout face à un dispositif défaillant et saturé", précise le collectif dans son communiqué de presse.

Les hommes seuls placés en foyer d'urgence, les femmes et familles à l'hôtel

"On demande avant tout (...) que toutes les personnes sans-abri aient un logement ce soir et dans les semaines et mois à venir", a ajouté Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement.

Sur place, les militaires sont intervenus pour demander la dispersion des manifestants, rapporte le journaliste Rémy Buisine sur Twitter.

Les sans-abri ont été emmenés dans des bus dans la soirée: les hommes seuls ont été placés en centre d'hébergement d'urgence, alors que les familles et les femmes seules ont été dirigées vers des hôtels, a indiqué Yann Manzi d'Utopia56, une des associations fondatrices du "collectif réquisition" avec le DAL (Droit au logement).

Le 24 janvier, le collectif avait déjà occupé une ancienne école maternelle du XVIe arrondissement de Paris pour demander un hébergement pour environ 300 migrants. Ils avaient été mis à l'abri temporairement dans des gymnases parisiens puis orientés vers des centres d'hébergement.

Fanny Rocher avec AFP