BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des jeunes migrants sans-abris occupent la Maison des métallos, la ville appelle à une "mise à l'abri immédiate"

La mairie de Paris rappelle que l'hébergement d'urgence relève de la responsabilité de l'État et l'appelle à une mise à l'abri "immédiate" des jeunes".

"Pas de logement, pas de JO". Le mot d'ordre est donné sur la devanture de la Maison des métallos, dans le 11e arrondissement de Paris. Cet établissement culturel est occupé depuis ce samedi 6 avril par une centaine de jeunes sans-abris accompagnés par le collectif des jeunes de Belleville, contraignant le lieu à annuler sa programmation.

Ces jeunes migrants, dont certains sont en recours pour faire reconnaître leur minorité, réclament un hébergement digne. Ils demandent aussi à ne pas être expulsés de la région parisienne à l'approche des Jeux olympiques de Paris et dénoncent d'ailleurs un nettoyage social opéré par les autorités à l'approche de la compétition.

La "7e fois qu'un bâtiment municipal est occupé"

En réaction, la mairie de Paris rappelle que l'hébergement d'urgence relève de la responsabilité de l'Etat.

"Ils sont en attente d'hébergement, un hébergement qui ne vient pas et que nous demandons instamment à l'Etat, c'est sa responsabilité", martèle Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Culture, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Dans un communiqué, la mairie déplore aussi la récurrence de ces occupations. "Depuis décembre 2023, c'est la 7e fois qu'un bâtiment municipal est ainsi occupé, faute d'intervention de l'État", écrit la ville, demandant une "mise à l'abri immédiate" de ces personnes.

Une manifestation en soutien à l'occupation est prévue ce vendredi à 16 heures au départ de la place de la République à l'appel des associations CSP75 et Marche des solidarités.

Chloé Bertaud, avec Emilie Roussey