BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des centaines de personnes rassemblées en hommage à la résistance "héroïque" du peuple ukrainien

Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 24 février à Paris pour rendre hommage à la résistance "héroïque" du peuple ukrainien.

Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 24 février à Paris pour rendre hommage à la résistance "héroïque" du peuple ukrainien. - LUDOVIC MARIN / AFP

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi soir sur la place de la République, un an jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi soir à Paris pour rendre hommage à la résistance "héroïque" du peuple ukrainien et marquer leur soutien à l'Ukraine, un an jour pour jour après l'invasion de ce pays par la Russie.

Dans la foule réunie place de la République, dans le centre de la capitale française, plusieurs personnes s'étaient enveloppées d'un drapeau ukrainien, lors de ce rassemblement qui rendait aussi hommage aux victimes du conflit.

"On est tous responsables de ce qu'on essaie pas d'empêcher", pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies dans la foule, ou encore "Poutine partout, justice nulle part".

"J'ai toute ma famille en Ukraine... et ça fait un an que l'on tient", confie à l'AFP Khrystyna Gabuzian, 35 ans, informaticienne et en France depuis 13 ans.

"On tient fort et on résiste, et c'est tellement incroyable car ils pensaient qu'ils allaient nous prendre en trois jours...", dit-elle en se mettant à pleurer, submergée par l'émotion. "On a vraiment besoin d'armes aujourd'hui", a-t-elle lancé.

Plusieurs personnalités ukrainiennes et françaises se sont succédé à la tribune lors de ce rassemblement à l'appel du collectif "Stand for Ukraine".

"On est toujours là, la solidarité continue"

Pour Anouch Toranian, adjointe à la maire de Paris Anne Hidalgo, "bien plus" que de marquer un an de guerre, c'est un hommage "à la résistance héroïque du peuple ukrainien". "Je veux rendre hommage à leur détermination, à l'espoir qu'ils insufflent à l'humanité toute entière", a-t-elle déclaré.

De son côté, le président de "Stand for Ukraine" Edward Mayor s'est félicité que le soutien des Français au peuple ukrainien ne faiblisse pas, selon lui, même après un an de conflit.

"Il y a tout juste un an, nous étions des milliers place de la République pour afficher notre soutien, c'était la sidération et le choc", a-t-il commenté à l'AFP. "Aujourd'hui, on est toujours là, la solidarité continue et se renforce".

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, devenu dans le monde entier le visage de la résistance ukrainienne, a dit viser une "victoire" cette année contre la Russie.

A Moscou, le numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a lui aussi juré la "victoire", affirmant que la Russie était prête à aller jusqu'aux "frontières de la Pologne".

L'invasion de l'Ukraine par la Russie "a provoqué la mort, la destruction et des déplacements à grande échelle", causant "d'indicibles souffrances", a dénoncé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité, réuni pour marquer cet anniversaire.

A. La. avec AFP