BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: comment mieux protéger les églises face à la multiplication des actes malveillants?

Face aux nombreuses dégradations que subissent les églises parisiennes ces derniers jours, la question de la protection des édifices se pose.

Saint-François-Xavier, Saint-Eustache ou encore Saint-Martin-d'Orly. Les dégradations et vols dans les églises parisiennes se multiplient depuis quelques semaines. Des actes qui deviennent récurrents et non plus isolés.

Derniers faits en date, la dégradation de l'église Notre-Dame-de-Lorette dans le 9e arrondissement et de l'église Saint-Augustin dans le 8e arrondissement mercredi 8 mars. La mairie a depuis porté plainte.

Pour le groupe d'opposition à la mairie de Paris, la sécurité des édifices catholiques n'est pas suffisante, et des mesures doivent être prises.

"Il y a de la tristesse"

"Il arrive que des personnes, pour des motifs variés, cherchent à nuire à l'église", estime Denis Branchu, curé à l'église de Saint-Pierre-de-Montrouge dans le 14e arrondissement. Dans son église également, une personne a tenté de détériorer le patrimoine religieux.

"Cette personne a trouvé un vase et l'a balancé sur cette icône de la vierge", raconte le prêtre. "C'est la vitre qui a été cassée et l'icône n'a pas été abîmée".

Si les dégâts matériels ont été contenus, ce n'est pas tout le temps le cas. "Il y a bien sûr de la tristesse quand il y a vraiment des dégâts, de l'offense qui est faite à Dieu ou aux Saints", souligne l'homme d'église. "Et puis de la tristesse de voir les paroissiens qui sont aussi troublés de tout ça."

Vers plus de rondes policières?

Face à la multiplication de ces actes malveillants, le groupe d'opposition à la mairie de Paris "Changer Paris" propose une série de mesures pour endiguer ce phénomène.

"Nous voudrions que la mairie de Paris, qui est responsable des églises parisiennes, prenne ses responsabilités et assure la sécurité de ses églises", explique Aurélien Véron, conseiller municipal et porte-parole du groupe.

Le groupe d'opposition, présidé par Rachida Dati, propose des rondes de policiers municipaux plus régulières, "en faisant attention aux églises spécifiquement", et veut l'installation d'un "dispositif de sécurité".

La municipalité, quant à elle, assure vouloir préserver le patrimoine de ces bâtiments religieux.

"Évidemment que pour la plupart des biens dégradés ce sera à la charge de la Ville de Paris qui est propriétaire de ces édifices et d'un certain nombre d'œuvres également", précise Karen Taieb, adjointe à la mairie de Paris en charge du patrimoine.

"On est déjà à plusieurs dizaines de milliers d'euros de travaux envisagés", explique-t-elle. Selon la mairie, la préfecture de police s'est engagée à financer des caméras de surveillance pour que les édifices retrouvent leur quiétude.

Maïmouna Barry, Nicolas Laurent avec Juliette Moreau Alvarez