BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Comment bien se protéger du froid quand on se déplace à vélo

Un parisien à vélo le long des Champs-Elysées (illustration).

Un parisien à vélo le long des Champs-Elysées (illustration). - Ludovic MARIN / AFP

L'association Mieux se Déplacer à Bicyclette dévoile ses conseils aux cyclistes pour affronter les températures hivernales.

L'hiver est bel et bien installé. Alors que l'arrivée de la neige est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, l'antenne francilienne de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) propose dix conseils pour mieux affronter le froid à vélo.

Des couches de vêtements isolants

L'association a ainsi diuspensé ses conseils pour "rouler au chaud, mais sans avoir trop chaud". En premier lieu, elle préconise d'appliquer le principe de "l'oignon", c'est-à-dire le fait d'enfiler des couches de vêtements fins mais isolants, dont l'une pourrait s'enlever simplement au bout de quelques minutes de trajet.

Autre conseils: se protéger les mains, en première ligne face au froid, mais aussi les pieds. Le port de deux paires de chaussettes ou même des chaussettes de ski est recommandé par l'association.

Cache-cou obligatoire

L'accessoire indispensable, selon MDB, reste le cache cou, largement plébiscité par rapport aux écharpes, puisque ces dernières peuvent traîner au niveau des pédales et devenir dangereuses. Selon l'association, les caches-cou permettent aux cyclistes "d'éviter d'avoir froid à la gorge à cause de l'air qui s'engouffre".

Parmi ses règles d'or, MDB rappelle également la nécessité de rouler avec des lumières réfléchissantes alors que la nuit tombe très tôt, mais aussi de se méfier du verglas. La neige est aussi un faux-ami des cyclistes, car les vélos peuvent se salir plus rapidement et présenter des risques de rouille et d'encrassage de la chaîne et des roulements. Pour éviter le phénomène, il faut bien penser à le nettoyer à l'eau régulièrement.

Enfin, pour les adeptes du vélo électrique, la batterie peut se décharger plus vite à cause du froid. MDB conseille alors de ne pas la laisser dehors. Et pour les trajets longs, l'association suggère des manchons de protection pour conserver toute leur performance.

J.V.