BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: ce que contient le "code de la rue" qui doit être présenté ce mercredi

Les 12 règles de ce code de la rue s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de prévention en termes de circulation. L'opposition pointe toutefois du doigt une mesure qui manque d'ambition et dénonce une opération de communication.

Douze règles pour une meilleure cohabitation dans la rue. La ville de Paris doit présenter ce mercredi son "code de la rue", sur lequel une assemblée citoyenne a planché depuis plusieurs mois.

Un document, que BFM Paris-Île-de-France a pu consulter, détaille les 12 "règles essentielles" qui ne visent pas à créer une nouvelle réglementation sur la route, mais plutôt à redonner du sens aux règles déjà existantes.

Les piétons, priorité numéro un

Des règles comme la priorité des piétons ou l'interdiction de circuler sur les trottoirs pour les deux-roues motorisés, vélos et trottinettes font ainsi partie de ce code de la rue.

Avec ce code, la municipalité affirme vouloir faire des piétons sa priorité numéro un, avec des aménagements qui viennent accompagner ces réglementations. La ville veut ainsi poursuivre son élargissement des trottoirs et transformer des contre-allées en promenades.

Elle projette également de supprimer les stationnements dans un rayon de cinq mètres autour des passages piétons, et expérimenter les feux avec un décompte de temps pour traverser. D'autres actions, déjà menées, doivent être poursuivies, comme le dispositif des Rues aux écoles.

Les 12 "règles essentielles" du code de la rue

1. Toujours respecter la priorité des piétons
2. Ne pas rouler sur les trottoirs en deux-roues motorisés, en trottinette ou à vélo
3. Ne pas empiéter sur les couloirs de bus et les pistes cyclables
4. Ne pas dépasser la vitesse autorisée et respecter les feux et la signalisation
5. Attendre avant de s'engager dans un carrefour encombré
6. Stationner son véhicule uniquement sur les places autorisées
7. Ne pas prendre son véhicule en état d'ébriété
8. Regarder avant d'ouvrir sa portière en l'ouvrant de la main droite
9. Ne klaxonner qu'en cas de danger immédiat
10. Être vigilant et porter attention aux personnes les plus vulnérables
11. Traverser dans les passages piétons
12. Regarder des deux côtés avant de traverser la rue

Traquer les excès de vitesse

La ville de Paris espère également avec ce code réduire les facteurs d'accident de la route en ville, en demandant par exemple l'installation obligatoire pour les poids-lourds de détecteurs d'angles-morts, ces derniers ayant été responsables d'un tiers des accidents mortels en 2020, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris.

La municipalité compte inciter à la possession de véhicules légers en surtaxant les SUV, ou encore en lançant une campagne de communication pour faire respecter les 30 km/h.

La ville entend également doubler l'unité de vidéo-verbalisation et plaider pour le déploiement de radars urbains, ainsi que l'augmentation du montant des amendes pour les excès de vitesse.

L'opposition dénonce un manque d'ambition

De son côté, l'opposition dénonce une mesure de "communication" de la ville de Paris, et pointe du doigt un code de la rue qui manque d'ambition.

"C'est le code de la route qui est proposé dans ce code de la rue", déclare Rudolphe Granier, conseiller du groupe Changer Paris. "Donc ce qu'on demande, déjà, c'est que le code de la route soit appliqué, et que, par exemple, il y ait une police municipale avec des effectifs suffisants, qui soit en capacité de faire appliquer le code de la route de manière stricte."

L'élu évoque un code de la rue qui s'inscrit "dans la suite des annonces fracassantes et amateuristes qui ont été réalisées, comme la suppression ds trottinettes en free-floating, on sait très bien que ça ne va pas régler le problème, loin de là".

Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, "regrette" des mesures prises "avec un tel retard" par la ville de Paris, alors qu'elle-même avait fait la proposition d'un "code du trottoir en 2018".

Le groupe Indépendants et Progressistes à la ville de Paris s'interroge quant à lui sur l'application des règles prévues dans ce code de la route, "alors même qu'elle [la ville de Paris] rencontre des difficultés à recruter et à fidéliser les agents de sa police municipale".

Pierre-Yves Bournazel, le co-président du groupe, soulève la question de l'entretien de la voirie pour garantir la protection des piétons. Il propose notamment de revenir à un système dans lequel la ville réalise elle-même les travaux de remise en état de la voirie, en facturant ensuite les opérateurs.

Présenté ce mercredi, le code de la rue devrait être adopté la semaine prochaine au Conseil de Paris.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau