BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: au nouveau centre d'accueil unique, un flux de réfugiés ukrainiens grandissant

Un hangar de 5000 mètres carrés a été mis à la disposition de l'association France Terre d'Asile pour orienter les exilés depuis jeudi. Le lieu utilisé jusque-là, dans le 18e arrondissement, était devenu trop exigu.

L'adresse a changé mais la vocation reste la même: aiguiller des réfugiés ukrainiens dépourvus de tout repère à leur arrivée à Paris. Le centre d'accueil unique qui leur était dédié depuis début mars a déménagé jeudi, devenu trop étroit pour un tel afflux d'exilés. Il a quitté le 18e arrondissement et s'est établi du côté de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement.

Ce hangar de 5000 mètres carrés, ouvert tous les jours de 9h à 18h, voit défiler un nombre grandissant de réfugiés, contraints à quitter leur pays par l'avancée des chars russes.

Selon une estimation délivrée par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris, environ un millier d'entre eux sont pris en charge chaque jour, contre 350 il y a peu.

Les lieux sont administrés par France Terre d'Asile. Si la Croix-Rouge facilite l'acheminement des exilés -bien souvent depuis la gare de l'Est-, l'association s'occupe de tout une fois ces derniers arrivés à bon port.

"C'est vraiment bien organisé"

Les visages des réfugiés ukrainiens que l'on peut apercevoir dans la file d'attente, à l'entrée, traduisent l'épuisement causé par un périple de plusieurs jours. Les traits sont tirés. Une fois entrés, ils trouvent dans ce centre de quoi s'hydrater, se restaurer et souffler.

"Je trouve que c'est vraiment bien organisé pour les enfants, se réjouit Natalia Volkova. Il y a de la nourriture pour les enfants. On peut rester ici toute la journée. Nous avons tout ce dont nous avons besoin."

Néanmoins, vient rapidement l'heure d'attaquer les démarches administratives. D'abord, trouver un logement. Puis, obtenir un titre de séjour.

"Qu’ils soient citoyens ukrainiens, résidents en Ukraine ou réfugiés dans ce pays, tous pourront, à terme, bénéficier du droit à la protection temporaire mise en place pour la première fois dans les pays de l’Union européenne à l’occasion de la guerre en Ukraine, qui leur permettra de rester un an, voire plus, sur le territoire français", rappelle la mairie de Paris sur son site internet.

Hôtels, centres de vacances...

Selon la municipalité, une antenne de l’Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et une autre du Haut commissariat aux réfugiés (HCR)" seront prochainement installées sur place.

500 lits ont en outre été installés dans ce centre d'accueil unique. Mais celui-ci n'en est pas moins un lieu de transit.

Nordin Sedkaoui, directeur de l'unité territoriale de Paris, en précise le fonctionnement: "Notre vocation, c'est tous les soirs d'essayer de remplir ce dispositif au maximum de sa capacité et le lendemain de le vider pour accueillir de nouvelles personnes et refaire le même processus d'enregistrement, d'orientation vers notamment les villes de province ou des lieux d'hébergement plus pérennes".

Hôtels, centres de vacances, logements proposés par des volontaires: ces hébergements peuvent prendre différentes formes. À ce jour, environ 20.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le sol français.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions