BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Anne Hidalgo confirme le retrait des trottinettes en libre-service au 1er septembre prochain

Les Parisiens ont voté très largement contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale lors d'une consultation citoyenne ce dimanche.

"Les Parisiens nous ont donné une feuille de route très claire et nous allons suivre leur décision." Anne Hidalgo a réagi ce dimanche soir à l'issue de la votation citoyenne "pour ou contre" le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale.

Les Parisiens se sont prononcés très largement en faveur de leur interdiction, à 89,03% des voix, avec une participation à hauteur de 7,46%.

"Le 1er septembre prochain, il n'y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris", a affirmé la maire de Paris en conférence de presse ce dimanche soir.

"Une victoire de la démocratie locale"

Anne Hidalgo, qui penchait pour leur interdiction, avait souhaité consulter les Parisiens à ce propos et s'était engagée à respecter leur décision. Un choix qu'elle salue. "C'est une victoire de la démocratie locale", félicite la maire de Paris qui est satisfaite du taux de participation.

"Cette votation en appellera d'autres, dès l'année prochaine au printemps", assure Anne Hidalgo.

De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune, déplore "un immense flop démocratique" et "un scrutin au rabais".

Des emplois menacés

Les trois opérateurs -Dott, Lime, Tier- ont réagit par communiqué ce dimanche soir et assurent "prendre acte de cette consultation inédite" même s'ils regrettent les modalités de la votation qui auraient pu être différentes comme "plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale".

"Cela a conduit à creuser un fossé entre le pour et le contre, d'une amplitude rarement observée dans un vote en France qui reflète des conditions asymétrique", assurent-ils en donnant la priorité désormais à l'avenir de leurs salariés. 500 emplois sont menacés par le résultat de cette votation.

Juliette Vignaud