BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Paris à 50°C": un "exercice grandeur nature pour se préparer aux chaleurs extrêmes" en octobre prochain

Des touristes en pleine chaleur près de la pyramide du Louvre, à Paris, en août 2018.

Des touristes en pleine chaleur près de la pyramide du Louvre, à Paris, en août 2018. - GERARD JULIEN / AFP

La ville va organiser un "jeu de rôle en conditions quasi-réelles" pour préparer habitants et professionnels à d'éventuelles vagues d'intense chaleur.

Face à des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus nombreux, la mairie de Paris a décidé de mener un "exercice grandeur nature" pour s'y préparer. Une initiative que la municipalité a annoncée ce lundi et qui se tiendra le 13 octobre prochain.

L'exercice consistera en un jeu de rôle en conditions presque réelles sur la place de Rungis dans le 13e arrondissement, et à Danube dans le 19e arrondissement.

Un exercice en deux phases

Habitants, enfants, résidents d'Ehpad se prépareront avec la sécurité civile, la préfecture de police et les pompiers à gérer une canicule intense où le mercure affiche 50°C.

Quatre jours plus tard, le 17 octobre, un nouvel exercice de crise, sur table cette fois, sera organisée dans la salle de crise de la ville de Paris. "Il permettra de tester la capacité de la Ville et de ses partenaires à faire face à un dôme de chaleur à l’échelle du territoire parisien et à déployer des dispositifs à la hauteur de la situation", explique la ville sur son site.

Cette initiative est inédite pour la ville, mais aussi une première mondiale, précise la municipalité.

Des efforts encore "insuffisants"

Si de telles températures ne devraient pas toucher la capitale dans l'immédiat, Paris reste très touchée par les fortes chaleurs. D'après une étude publiée par The Lancet Planet Health datant du mois d'avril, Paris est la ville européenne où le risque de mourir de chaud est le plus élevé.

Les vagues de chaleur sont chaque année plus fréquentes et plus intenses. Jusqu'à 43°C ont été enregistrés en juillet 2019, 40°C en juin 2022.

En ce sens, la ville de Paris a décidé d'engager une "refonte de sa stratégie de résilience" en parallèle des efforts qu'elle veut fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Maud Lelièvre, conseillère de Paris (Modem Démocrates et écologistes) en charge du rapport de la mission d'information "Paris à 50°C", avait expliqué sur BFM Paris Île-de-France que les aménagements mis en place par la ville étaient encore "insuffisants".

Juliette Moreau Alvarez avec Nicolas Dumas