BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: 9500 tonnes de déchets dans les rues de la capitale, un chiffre en augmentation

9300 tonnes d'ordures avaient été comptabilisées ce lundi dans les rues de Paris.

200 tonnes de plus en trois jours. Les déchets continuent de s'accumuler dans les rues de Paris, alors que 9500 tonnes résiduelles se trouvent actuellement sur le sol de la capitale en attente d'être ramassé, a appris BFM Paris Île-de-France de la part de la ville de Paris ce mercredi.

Un chiffre en augmentation alors que 9300 tonnes d'ordures avaient été comptabilisées ce lundi dans les rues de Paris. Cela reste toutefois encore inférieur au record atteint le 17 mars dernier où la barre des 10.000 tonnes non ramassées avait été franchie.

La cellule de crise réunie

La mairie de Paris a réuni ce mercredi matin une cellule de crise avec comme objectif "d’identifier et de mener les actions à engager en priorité".

"Ce matin, 114 bennes municipales ont pu effectuer des collectes dans tous les arrondissements. 32 bennes privées ont été ajoutées, assurant donc 146 services de collecte. Ce qui est le niveau d’un mercredi en temps normal", assure la municipalité.

Les services de la mairie indiquent que "la collecte reste difficile compte tenu des blocages dans les centres de traitement". Toutefois, "aucun incinérateur n’est bloqué aujourd’hui", assure la municipalité. En revanche, "les sites de traitement des déchets du SYCTOM continuent de faire l'objet de blocages, partiel ou total", indique dans un communiqué la ville de Paris.

"70 bennes sont rentrées pleines [mardi] et n'ont pu être vidées que ce [mercredi] matin. Ce qui ralentit encore la collecte du jour", poursuit l'institution.

Un long retour à la normale

Le retour à la normale n'est pas encore à l'heure du jour dans les rues de Paris. Dans le 6e arrondissement, il a fallu deux heures aux agents pour nettoyer les poubelles accumulées.

En seulement deux rues à peine, le camion-benne, qui peut normalement contenir environ 5 tonnes de déchets, était déjà plein ce lundi matin.

De même, certains militants compliquent le ramassage des ordures en faisant des poubelles des objets de lutte et en les attachant entre elles par des colliers de serrage.

Alixan Lavorel