BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: 437 personnes indemnisées par la Ville en 2022 après des accidents de voirie

Ces accidents sur la chaussée ou les trottoirs de la capitale sont ceux dont la mairie a reconnu sa responsabilité.

Chute sur un trottoir troué ou bosselé, accident de vélo causé par un nid-de-poule ou un potelet dangereusement placé... 437 personnes ont été indemnisées en 2022 par la mairie de Paris à la suite d'accidents de voirie survenus dans la capitale et pour lesquels la mairie a reconnu une responsabilité.

2,052 millions d'euros

Ces accidents ont globalement été causés par la chaussée et les trottoirs parisiens. 149 victimes d'accidents corporels survenus sur la voie publique et 288 victimes d'accidents de véhicules ont reçu une indemnisation en 2022.

Ces frais, d'un montant total de 2,052 millions d'euros, ont été réglés par la Ville de Paris qui est son propre assureur. Ce coût est en hausse par rapport à 2019, quand il s'élevait à 1,2 million d'euros.

Pour les victimes de ces accidents, ils correspondent aux frais liés aux blessures ou à l'incapacité de travail. Les personnes souhaitant toucher une indemnisation doivent prouver leur bonne foi en joignant des pièces, comme des photos ou des témoignages afin de prouver la responsabilité de la Ville. Elles doivent également indiquer si les séquelles subites sont sérieuses.

Les montants des indemnisations sont ensuite calculés par les services de la Ville et sont approuvés au Conseil de Paris.

Une victime d'accident raconte

Barbara Jonas, victime d'un accident en scooter en décembre 2021 fait partie des indemnisées de 2022. Après avoir buté sur un bloc de béton de nuit sur le boulevard d'Aurelle-de-Paladines, elle tombe et se fissure quatre côtes.

"J'ai tourné à droite et je me suis retrouvée à plat ventre complètement essoufflée, mon scooter par terre. (...). J'avais rien compris et puis je me suis retournée et j'ai vu une plaque de béton au coin, très abîmée, donc je suis sûre que j'étais pas la première à rentrer dedans", raconte-t-elle au micro de BFM Paris-Ile-de-France.

Une blessure qui avait entraîné pour elle des pertes de revenus, étant journaliste indépendante. Elle a finalement touché 7472 euros en décembre dernier, après l'acceptation de son dossier d'indemnisation.

Pour l'opposant LR Aurélien Véron, porte-parole du Groupe Changer Paris, le fait que le montant de ces indemnisations ait "doublé depuis six ans" prouve que "la gravité moyenne de ces accidents a nettement augmenté", en raison de "défauts d'entretien" ou de "mauvaises conceptions ou malfaçons.

Une augmentation des budgets

Interrogé par BFM Paris-Ile-de-France, l'adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités, David Belliard a rappelé que le nombre de dossiers acceptés est en baisse par rapport à 2018. Il a aussi assuré avoir augmenté les moyens mis pour l'entretien de la voirie de la capitale.

"Je me suis mobilisé pour augmenter les budgets qui sont liés à la maintenance et à l'entretien de la voirie parce que oui, nous avions et nous avons encore quelques difficultés sur l'entretien au sens quotidien de la voirie, des rues, des trottoirs et pour moi, c'est toujours une priorité", explique-t-il.

"Nous sommes passés d'un budget de fonction de 7,9 millions d'euros en 2020 à 13 millions en 2022", avait souligné l'élu écologiste lors du dernier conseil de Paris en décembre dernier.

Le mauvais entretien de la voie publique, notamment de la chaussée et des trottoirs, est une critique récurrente des opposants de la maire PS Anne Hidalgo, notamment regroupés sur Twitter sous le mot-clé #SaccageParis.

A la fin de son premier mandat, où le sujet avait fait son apparition, "on était arrivés à un niveau trop bas en termes de moyens alloués", reconnaît David Belliard, qui met en avant "l'effort porté depuis 2020, comme une priorité, pour augmenter les moyens".

La procédure concernant les accidents liés aux problèmes de voirie est à retrouver sur le site de la Ville de Paris.

Nicolas Dumas et Gauthier Hartmann avec AFP