BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris 2024: des affiches artistiques dévoilées sur les quais de Seine

Le drapeau des JO 2024.

Le drapeau des JO 2024. - ICON Sport

Elles seront exposées dans plusieurs villes françaises dans le cadre de l'olympiade culturelle à la rentrée de septembre.

Des affiches artistiques des JO de Paris ont été dévoilées jeudi sur les quais de Seine et partiront à la rentrée s'exposer dans plusieurs villes françaises dans le cadre de l'olympiade culturelle, projets qui mêlent arts et sport.

Sept artistes, comme Adam Janes de Los Angeles où se déroulera la prochaine édition des JO en 2028, ou les deux photographes Elsa et Johanna, ont réalisé chacun une affiche olympique et une affiche paralympique.

Visibles lors de la Nuit Blanche

Celles-ci resteront à Paris, en particulier dans le cadre de la Nuit Blanche le 3 juin prochain, avant d'aller dans 500 villes du réseau "Terres de Jeux", label pour les collectivités engagées dans les JO.

Dominique Hervieu, directrice de la culture du comité d'organisation des JO, a résumé, au cours d'une conférence de presse, l'olympiade culturelle: "les projets foisonnent et ils sont nombreux".

Il s'agit de projets de toutes les disciplines, peinture, BD, photographie, théâtre, performance, danse, mais aussi mode ou gastronomie, qui s'étaleront jusqu'à septembre 2024. A la fois à Paris et en Seine-Saint-Denis, qui vont recevoir de nombreuses épreuves des JO, mais aussi partout en France. Ils sont listés sur ce site.

L'organisation d'une olympiade culturelle fait partie du cahier des charges des JO, une olympiade étant la période de quatre ans entre deux JO. Son lancement avait été retardé par la pandémie.

C.L. avec AFP