BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Orsay: les urgences pédiatriques fermées pendant les vacances de Noël par manque de personnel

Les urgences avaient déjà fermé l'été dernier.

Les urgences pédiatriques d'Orsay en Essonne garderont porte close pendant les vacances de Noël. Elles sont contraintes de fermer jusqu'au 2 janvier en raison d'une pénurie de personnel.

Ce manque de personnel s'explique par un nombre important de départs de pédiatres. Ces derniers se sont mis majoritairement à leur compte. Ils ne sont plus que 2,5 contre 6,5 auparavant. Alors depuis deux ans, les urgences pédiatriques sont obligées de fermer pendant les vacances scolaires, la nuit et le week-end.

Redirection aux urgences pédiatriques de Longjumeau

Pendant cette période, les soignants restants vont rejoindre les équipes des urgences pédiatriques de Longjumeau, à une dizaine de kilomètres d'Orsay, afin d'offrir une meilleure prise en charge des patients.

"Le personnel d'Orsay vient compléter l'équipe de Longjumeau pour qu'il y ait un accueil en permanence sur le site avec un délai certes plus long", informe le maire d'Orsay, David Ros, à BFM Paris Île-de-France.

"Cela préfigure ce qui se passera dans le nouvel hôpital où il y a une volonté de regrouper toutes les compétences sur un même lieu pour une intervention plus ciblée", ajoute l'édile.

Pour toutes les consultations non-urgentes, le Groupe Hospitalier Nord-Essonne invite les familles à s’orienter vers leur médecin traitant ou les maisons médicales de garde.

Ella Jelidi avec Juliette Vignaud