BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Orly: un chauffeur de taxi mis en cause pour menace de mort envers une famille juive

Un badge de la police nationale.

Un badge de la police nationale. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé en mai 2024.

Un symbole du climat actuel? Le 11 octobre 2023, une famille a dénoncé auprès de la Direction des usagers et des polices administratives de la préfecture de Paris avoir été menacée de mort par un taxi de l'aéroport d'Orly. Alors qu'ils sortaient d'un avion en provenance de Tel-Aviv, il leur aurait déclaré: "Je ne te prends pas sale juif", a appris BFMTV auprès du parquet de Créteil, confirmant une information du Canard enchaîné.

Selon les accusations, il a ensuite continué en français et en arabe (langue que la victime comprend): "Si je t’avais pris dans mon taxi, je t’aurais égorgé, toi, ta femme et tes enfants", à deux reprises.

L'enquête, confiée à l’Unité de contrôle des transports de personnes, relevant de la préfecture de police, a permis d'identifier le mis en cause.

Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
3:47

L'individu a interdiction de paraître à Orly

Ce dernier, âgé de 28 ans, a été déféré au parquet de Créteil le 9 novembre 2023 pour des faits de "menace de mort réitérée, commise en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion, et discrimination fondée sur la religion – refus d’un bien ou d’un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l’accès".

Il a été placé sous contrôle judiciaire le même jour (avec interdiction de paraître à Orly, interdiction de contacter les victimes et obligation de pointage) et sera jugé par le tribunal correctionnel de Créteil le 6 mai 2024 devant la 10e chambre.

Matthias Tesson avec Milan Busignies